Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Allemand Le site officiel de la cabane
  • Allemand Récit détaillé, accompagné de 42 photos, écrit par un groupe de randonneurs Alémaniques

Fridolinshütten

Avec ses 3614m (11857ft), le Tödi est un géant des Alpes Glaronnaises. Voire même un géant des Alpes tout court, car il a été le théâtre des premières expéditions alpines, au XIXè siècle. La Fridolinshütte (ou les Fridonlinshütten, depuis qu'il y a 2 cabanes) sert de base à son ascension. Bien que son altitude ne soit que de 2111m (6926ft), glaciers et pics environnants font qu'elle a tout d'une grande.

Alpage de Hinter Sand

1 - Alpage de Hinter Sand

Fridolinshütten et le Tödi (3614m, 11857ft)

2 - Fridolinshütten et le Tödi (3614m, 11857ft)

Fridolinshütten

3 - Fridolinshütten

Départ de Tierfed (aussi écrit Tierfehd). C'est un cul-de-sac industriel - centrale hydroélectrique avec de grands travaux d'extension - de la vallée de la Linth. Un parking se trouve juste avant la rivière. Altitude: 805m seulement! Un des départs les plus bas de ce site. C'est une bonne chose, car quelques jours plus tôt la neige a fait sa première apparition en moyenne montagne.

On suit 'Pantenbrücke'. Un autre panneau indique si la cabane est gardiennée ou non. Pour moi ce jour-là, c'est non. Je serai d'ailleurs la seule âme qui vive à rejoindre la cabane ce mardi d'octobre. On suit la route en terre, qui s'enfonce, très raide, dans la forêt. A cette altitude, ce sont des feuillus, et non les habituels conifères, qui nous entourent. Les parois des montagnes se resserrent, formant une gorge étroite.

Après une demi-heure, à la sortie d'un tunnel, on arrive aux Pantenbrücken. Avec un "n", marque du pluriel allemand. Car il y a 2 ponts. Un très vieux pont plusieurs fois reconstruit est imbriqué dans un ouvrage plus récent. C'est par ce dernier qu'on franchit une première fois la rivière Linth.

Les parois abruptes du Selbsanft

4 - Les parois abruptes du Selbsanft

Passé ce verrou, on poursuit sur la route le long de la rivière, nommée ici le Sandbach (ce n'est qu'à Tierfed qu'il devient la Linth). La vallée en auge - en forme de U - s'est élargie mais les parois qui la bordent sont encore plus vertigineuses, culminant quelque 2000 mètres plus haut, au Selbsanft. Au bout du vallon, le Tödi enneigé, encore plus près du ciel. La route joue à saute-mouton entre rive gauche et rive droite de la rivière. Après 1h30, on est à la ferme de Vorder Sand. A gauche dans la paroi surgit une cascade visiblement tout sauf naturelle.

C'est quasiment plat jusqu'à Hinter Sand, 1300m (4265ft). On y arrive après 1h45 de marche. Près du lac artificiel, des chemins partent rejoindre d'autres cabanes, comme la Planurahütte ou la Claridenhütte sur la droite. Pour la Fridolinshütten, c'est à gauche qu'il faut monter, dans le pré derrière les maisons d'Hinter Sand. A mon avis, les indications des sentiers pédestres étaient lacunaires à cet endroit-là, sûrement parce qu'il y a un autre sentier un peu plus à l'ouest. L'ascension de ce flanc de montagne débute dans les herbes grasses pour se terminer entre arbustes et bandes rocheuses. En de nombreux zigzags on est passé de 1300m à 1556m, là où un pont franchit le torrent Bifertenbach (2h30, panneau). Ce pont conduit à un magnifique petit cirque, Tentiwang. Des chamois se baladent sous les pics du Selbsanft.

Les parois abruptes du Selbsanft

5 - Les parois abruptes du Selbsanft

Le sentier tire rapidement à droite, donc à l'ouest, dans les pentes de Ölplanggen, sous l'Ochsenstock. A vol d'oiseau, la cabane est proche. Mais il reste 500 mètres de dénivelé à avaler. On retraverse le Bifertenbach, qui se jette en cascade au-dessus de nous. Après avoir fait sa trace dans des alpages faciles à droite, le sentier revient vers le torrent et le rejoint au niveau de la cascade. Encore une centaine de mètres dans la neige fraiche et on est à la cabane (3h45 depuis Tierfed). Il y a un lac, aujourd'hui dissimulé par la neige.

Un bien bel emplacement pour une cabane: le Tödi (3614m, 11857ft) juste derrière, mais encore tellement plus haut! Les séracs du Bifertenfirn. L'arête déchiquetée entre Bifertenstock et Selbsanft...

Pour se rapprocher encore plus des glaciers, il vaut la peine de poursuivre jusqu'à la Grünhornhütte, à seulement 1h. C'est la plus ancienne cabane de Suisse. Vu le manteau neigeux et l'heure tardive, je n'ai pas exploré cette possibilité. Compter max. 3h pour la descente, l'itinéraire est identique.

Précédent