Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Allemand Italien Dépliant du Lac de Salei, faisant partie d'une collection éditée par la Banca del Gottardo et consacrée aux lacs alpins tessinois. Quelle excellente initiative! Les 32 brochures sont disponibles en ligne à l'addresse www.laghettialpini.ch mais aussi sur demande auprès de la banque.

Pilone (Cima Pian del Bozzo), Capanna Salei, Laghetto dei Salei

S'élevant entre les vallées reculées tessinoises du Vergeletto et de l'Onsernone, marquant la frontière avec l'Italie, le Pilone (aussi appelé Cima Pian del Bozzo) se prête aux randonnées de début ou de fin de saison. Ses pentes dénudées orientées plein sud sont vite déneigées.

A Spruga, petit village du fond de l'Onsernone, les places de parc sont rares et la route qui y mène scabreuse. 2 bonnes raisons pour, cette fois-ci, prendre le bus postal. Faute de panneaux indiquant Cima Corte, Salei ou Pilone, je suis monté derrière l'église. Là on trouve des marques rouges et blanches, un panneau 'Tessitura/Handweberei' (tissage à la main), puis des escaliers. Plus loin, un panneau en bois 'Salei' nous conforte dans cette direction. Rapidement on laisse derrière soi les dernières maisons du village et on entre dans la forêt.

Capanna Salei

1 - Capanna Salei

Laghetto dei Salei

2 - Laghetto dei Salei

Après ¼ d'heure, premier panneau "officiel" jaune des sentiers pédestres. On suit Cima al Corte, Alpe Salei. Ca devient moins raide, et on retrouve quelques maisons, de belles bâtisses traditionnelles en pierre, mais certaines à l'état de ruine.

A Piansecco (1438m), prendre ici aussi la direction Alpe Salei. Une forêt de conifères a déroulé au sol un tapis d'aiguilles rouge-orangées, un vrai bonheur à fouler. Peu après, à l'altitude de 1450, ne pas prendre la direction Pilone (Cima Pian del Bozzo) à gauche (ça sera notre chemin de descente)! Encore une fois on suit "Alpe Salei". Dans le long dévers en forêt qui débute, ce sont à nouveau des arbres feuillus qui nous entourent, et le tapis d'aiguilles redevient tapis de feuilles.

Au loin, le lac Majeur et Ascona

3 - Au loin, le lac Majeur et Ascona

On marche depuis 1h30 lorsqu'on atteint Bivio Pesced (1740). On continue vers Salei. La forêt se termine, on profite d'un terrain plat pour constater que la crête entre Creste et Pizzo Zucchero n'est plus très loin. A Bivio Salei, encore des indications! On prendra la direction de Lago Salei plus tard. Allons d'abord visiter la cabane du même nom. On continue donc tout droit. Quelques mètres raides pour franchir le lit d'un ruisseau asséché et on peut faire une pause à l'Alpe Salei et son refuge. Durée de cette section: 1h45. D'ici on pourrait redescendre dans le val Vergeletto. Pour faire simple, revenons sur nos pas jusqu'au panneau qui indiquait Lago Salei, bien qu'un raccourci existe. Il est inscrit sur la carte au 1:25000, moins clairement sur la carte que j'avais en main ce jour-là. Quoiqu'il en soit ça ne change pas grand chose ni en temps ni en efforts. On entame la montée vers le Laghetto del Salei. C'est assez raide ici, surtout juste avant le lac.

Ses rives sont gelées, sa couleur est d'un beau bleu profond. On laisse le lac à sa gauche et on continue de monter, vers le pic qui s'appelle Munzelüm. Lorsque la pente se radoucit, on découvre toute la crête qui court jusqu'au Pilone. Après 2h30 (pauses exclues), c'est la Bochetta di Büsan, aussi nommé Passo del Büsan. Il s'agit d'un autre passage vers le Val Vergeletto. A quelques mètres de là, grand cairn et magnifique point d'observation sur le lac Majeur et Ascona.

A partir de là, le terrain alterne entre herbe rase et gros blocs. Mais les blocs sont rares, limités à quelques passages. Le Pilone est bel et bien au loin, au bout de cette croupe. Un moment j'ai cru qu'il fallait monter sans sentier sur une bosse aux flancs nords escarpés. Erreur, ça n'est que le Motto dei Ciapitt, pas le Pilone. On atteint le sommet du Pilone après env. 3h15 de marche.

Au sommet du Pilone

4 - Au sommet du Pilone

Jolie maison sur l'Alpe Pesced

5 - Jolie maison sur l'Alpe Pesced

La crête et le sentier qui la parcourt se prolongent encore loin à l'ouest. Si on avait du temps... En contrebas au nord, le Val Vergeletto et quelques uns des buts populaires qu'on peut atteindre depuis ici: Alpe d'Arena, Alpe di Porcaresc. Quant aux vues lointaines vers de hauts sommets, je dois avouer que je ne reconnais pas grand chose, malgré la visibilité parfaite typique d'un mois d'automne.

Choisissons un chemin différent pour la descente. Certes, on revient d'abord au col (Bochetta di Büsan), mais au lieu de redescendre au lac, on prend le sentier qui passe sur le versant ouest du Munzelüm (direction Alpe Pesced). Si les traces ne sont pas toujours très nettes au début, ça devient ensuite un sentier correct, bien que plus étroit que celui utilisé à la montée.

Une grosse bâtisse flanqué d'une petite maison toute en pierre ? C'est Alpe Pesced. On rentre dans la forêt, puis on se retrouve à la jonction de ce matin (point 1450). On repasse donc par Piansecco. Arrivée à Spruga, terminus d'une descente de 2h environ.

Précédent Suivant