Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Ce même parcours, décrit par Pierre-Alexandre sur son espace qui comprend 89 itinéraires du massif du Mont-Blanc

Tête de la Tronche, Col du Sapin

Pour une sortie relativement tôt dans la saison, je cherchais un itinéraire à la fois intéressant et sur des pentes bien exposées au soleil, donc plein sud. Je jette mon dévolu sur le Mont de la Saxe, à Courmayeur. Ce balcon du Val Ferret italien fait face aux plus hauts sommets du continent, ceux du massif du Mont-Blanc. Nous monterons jusqu'à la Tête de la Tronche (2584, 8478ft) - dont le nom est une parfaite tautologie - avant de redescendre par l'autre versant du Val Sapin, si ses pentes sont libres de neige.

En parcourant le Mont de la Saxe, vues imprenables sur le Mont-Blanc

1 - En parcourant le Mont de la Saxe, vues imprenables sur le Mont-Blanc

Rifugio Bertone

2 - Rifugio Bertone

Départ un peu au-delà du hameau de Villair (Val Sapin). Le parking, juste avant un pont, est petit, env. 12 places. On y trouve un panneau d'information sur le Tour du Mont-Blanc (TMB). Le parcours que nous allons effectuer est désigné par "Grande Balconata" ou "Grande Corniche du Mont-Blanc". Sa durée est estimée à 7 heures et il porte le no 42. On peut aussi très bien partir à pied de Courmayeur, ça n'est pas très loin. Au parking on est à 1350m (4429ft), alors que Courmayeur est à environ 1225m (4019ft).

En approchant de la Tête de Bernarde (2534m, 8314ft)

3 - En approchant de la Tête de Bernarde (2534m, 8314ft)

Rapidement, après le pont, un signe nous oriente vers le Rifugio Bertone, à 1h30. La Testa Bernarda est aussi mentionnée, à 3 heures de marche. On grimpe dans la forêt, sur un sentier assez raide. La forêt devient clairsemée, offrant des vues sur Courmayeur. Après 1h, on quitte la forêt et on aperçoit le refuge Bertone. Un nouveau panneau indique la Tête de la Tronche à 1h40. L'arrivée au refuge après 1h10 nous met bien en avance sur les temps officiels. Pour cette raison il ne faut pas s'inquiéter outre mesure des 7 heures annoncées pour le tour complet. Je compterais plutôt 6 heures. Le site que j'ai mis en lien ci-contre, Randos Mont-Blanc, l'évalue même à 5h30.

Au-dessus du refuge, une bifurcation permet de descendre dans le Val Ferret. Nous poursuivons l'ascension qui permet de découvrir de plus en plus globalement la verticalité des pics et l'énormité des masses de neige de ce massif du Mont-Blanc. Les pâturages de La Saxe, larges et abondamment fleuris, font qu'il est possible d'admirer le paysage sans risquer la chute ou l'encoublement. Progressivement, nous approchons de la Tête de Bernarde et de la Tête de la Tronche. La première peut être gravie si l'envie s'en fait sentir. Mais le sentier coupe juste en-dessous du cairn sommital pour rallier le sommet de la Tête de la Tronche. 3h30 se sont écoulées depuis le départ. Une pause s'impose peut-être avant de s'élancer dans la descente.

Le massif du Mont-Blanc, depuis les prés fleuris du Mont de la Saxe

4 - Le massif du Mont-Blanc, depuis les prés fleuris du Mont de la Saxe

Vers Curru, lors de la descente du Col du Sapin

5 - Vers Curru, lors de la descente du Col du Sapin

Quelques zigzags raides conduisent au Col Sapin. Si les randonneurs du TMB descendent vers l'est (à gauche, en direction du Col Entre Deux Sauts), nous prenons la direction opposée, celle de Villair par le Val Sapin. Les 400 mètres de dénivelé jusqu'à l'alpage de Curru sont avalés en un rien de temps. Le sentier presque plat court à mi-pente. Après le passage d'un premier torrent et les maisons de Curru, il faut franchir un deuxième torrent, assez délicat celui-là. A en juger par l'enchevêtrement de neige et de rochers de tailles diverses, il s'agit peut-être même un cône d'avalanche descendant du Col de Licony. Après 1h20 depuis le Col Sapin, on entame la deuxième partie de la descente. L'indication "Chapy 35min" (Tsapy sur ma carte) montre la voie à suivre. Un peu plus loin, répétition: "Chapy 30 minutes". Il faut prendre à droite. Suit une descente facile en forêt. Arrivée à Chapy après 2h de descente, et au parking près de Villair après 2h30.

Précédent Suivant