Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

News:

  • L'affichage des photos de toutes les randonnées a été modernisé (utilisation de Lightbox). Désormais vous pouvez les parcourir avec le clavier et la souris 9-Jun-2016
  • Nouvelle randonnée tessinoise: Val Calnègia 17-Jun-2015
  • Une page Google Map aide à localiser toutes les randonnées 30-Apr-2012

Introduction

Au cours des dernières décennies, la randonnée a connu un essor considérable. Amoureux de la nature, grands sportifs ou adeptes de pique-niques en famille, des gens aux motivations diverses se rendent en montagne en masse. La popularité de cette activité pose un challenge aux solitaires, aux contemplatifs, aux adeptes des grands espaces silencieux, aux « grizzlys ».

Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Heureusement il reste dans nos Alpes exiguës des cols peu visités, des vallons oubliés, des sentiers rarement foulés, des lacs inconnus ou des cabanes à l'ancienne. L'auteur présente sur ce site les itinéraires qu'il a parcourus dans et autour des Alpes et des Préalpes suisses. Ils se déroulent en grande partie sur des sentiers balisés et de difficulté maximale T3+. Tous ne seront pas suffisamment calmes pour un grizzly (voir plus bas la notation de ce critère). Les 25 itinéraires les plus tranquilles des Alpes valaisannes font l'objet d'un ouvrage paru en mai 2013 aux éditions Slatkine et ne sont donc décrits que lapidairement.

J'espère de tout cœur que ce site ou le livre vous ouvriront de nouveaux horizons et contribueront à la réussite de vos prochaines randonnées.

Carte générale de toutes les randonnées

Vue d'ensemble des randonnées

Cliquez sur la carte à droite pour ouvrir une vue d'ensemble de toutes les randonnées et en choisir une sur la carte.

Vous trouverez également des cartes similaires dans les pages d'introduction des régions.


Infos du panneau "résumé"

Outre la description détaillée de l'itinéraire - qui n'est qu'une inspiration que vous devriez moduler selon vos envies et vos capacités - vous trouverez les données importantes rassemblées dans une liste à droite de la page.

  • Point de départ

    Certains itinéraires partent d'endroits difficilement accessibles par les transports publics. Si vous n'avez pas de véhicule, privilégiez les départs de villages (p.ex. Arolla, Zinal, Zermatt, Grindelwald).

  • Durée totale, profil

    Pour les indications de temps, j’ai établi une moyenne entre les valeurs des panneaux des sentiers pédestres, celles des planificateurs d’itinéraire et ma propre expérience sur le terrain. Si les arrêts ne sont pas inclus dans ces durées, elles correspondent néanmoins à un rythme qui laisse le temps de la découverte. Des montagnards entraînés réaliseront des temps de passage inférieurs.

    Le temps de marche total représente l’aller et le retour (attention: ça n'était pas le cas auparavant sur la version précédente du site). Idem pour la représentation graphique du profil. Obtenu grâce au produit SwissMap DVD, il est à prendre avec précaution, l'échelle entre les profils de différentes randonnées n'étant pas la même. La dénivellation représente la somme de toutes les montées du parcours, et donc pas seulement la différence entre le point le plus bas et le point le plus haut.

  • Difficulté

    Le Club Alpin Suisse a élaboré une échelle officielle destinée à évaluer la difficulté d’un itinéraire de randonnée. Voici reproduites les définitions des cotations T1 à T4 (l’échelle va jusqu’à T6):

    T1 - Randonnée Sentier bien tracé. Si balisé aux normes de la FSTP: jaune. Terrain plat ou en faible pente, pas de risques de chute. Exigences: Aucune, convient aussi pour baskets.L'orientation ne pose pas de problème, en général possible même sans carte. Exemples: Männlichen - Kleine Scheidegg, cab. Du Jura, Raimeux, Strada Alta Leventina.
    T2 - Randonnée en montagne Sentier avec tracé ininterrompu. Si balisé FSTP: blanc-rouge-blanc. Terrain parfois raide, risques de chute pas exclus. Exigences: Avoir le pied assez sûr. Chaussures de trekking recommandées. Capacité élémentaire d'orientation. Exemples: Cab. Wildhorn, Täsch de Täschalp, Passo Campolungo, cap. Cristallina de Ossasco.
    T3 - Randonnée en montagne exigeante Sentier pas forcément visible partout dans le terrain. Les passages exposés peuvent être équipés de cordes ou de chaînes. Event. appui des mains nécessaire pour l'équilibre. Si balisé: blanc-rouge-blanc. Quelques passages exposés avec risques de chute, pierriers, pentes mêlées de rochers sans trace. Exigences: Avoir le pied très sûr. Bonnes chaussures de trekking. Capacité d'orientation dans la moyenne. Expérience élémentaire de la montagne. Exemples: Pas d'Encel, Col de Susanfe, Salanfe, Fenêtre d'Arpette, Hohtürli, Sefinenfurgge, Fründenhütte, Grosser Mythen, Pizzo Centrale du Col du St-Gothard.
    T4 - Randonnée alpine Trace parfois manquante. L'aide des mains est quelquefois nécessaire pour la progression. Si balisé: blanc-bleu-blanc. Terrain déjà assez exposé, pentes herbeuses délicates, pentes mêlées de rochers, névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige. Exigences: Etre familier du terrain exposé.Chaussures de trekking rigides. Une certaine capacité d'évaluation du terrain et une bonne capacité d'orientation. Expérience alpine. En cas de mauvais temps le repli peut s'avérer difficile. Exemples: Grand Tavé, Arpelistock du Sanetsch, cab. Bertol, Forno, Schreckhorn, Mischabel, traversée cab. Voralp- Bergsee, Steghorn (Leiterli), Piz Terri, Pass Casnile Sud.

    Il faut savoir que cette cotation ne prend en compte ni la durée ni l'effort physique du parcours.

    Etant sujet moi-même à une légère peur du vide - mais heureusement pas à du vertige, qui lui peut paralyser - aucune des excursions proposées ici ne chemine au-dessus de précipices dangereux ni ne nécessite de s'encorder. Il peut parfois y avoir de courtes sections impressionnantes mais sécurisées, notamment le long des bisses. A 2 ou 3 exceptions près, toutes mes courses sont cotées entre T1 et T3.

  • KMZ (Google Earth)

    Depuis que Google Earth est apparu, une nouvelle possibilité extraordinaire s'est offerte: celle de pouvoir visualiser, voire même simuler, la randonnée sur ordinateur. Pour cela il vous suffit de télécharger le fichier KMZ joint à chaque randonnée.

    Vous pouvez aussi avoir d'un coup toutes les randonnées du site dans un dossier de Google Earth en téléchargeant et en ouvrant le fichier full_f.kmz

    Toutes les rando dans Google Earth

    Ce fichier sera réactualisé lors de l'ajout de nouvelles randonnées.

  • Indice de « grizzlitude »

    Ce guide introduit le concept d’indice de « grizzlitude ». Chaque randonnée se voit affublée d’une note de 1 à 5 en fonction de la tranquillité que l’on peut espérer y trouver, ou d'une note de -5 à -1 lorsque la randonnée n'est pas vraiment destinée à un grizzly.

    Indice de grizzlitude: 5 garanti 100% grizzly : que ce soit un samedi, un dimanche, en été ou en automne, vous verrez sur cet itinéraire plus de quadrupèdes - bouquetins, marmottes, biches - que de bipèdes
    Indice de grizzlitude: 3 de magnifiques endroits paisibles attendent le grizzly plus haut dans la montagne s’il prend son mal en patience
    Indice de grizzlitude: 1 le parcours est connu et fréquenté mais un grizzly expérimenté trouvera néanmoins quelques endroits où assouvir sa soif de tranquillité
    Indice de grizzlitude: 0 le parcours n'est pas spécialement tranquille mais pas surpeuplé non plus
    Indice de grizzlitude: -1 une randonnée peut-être magnifique mais dont les principaux atouts ne sont pas la quiétude
    Indice de grizzlitude: -5 un itinéraire hyper-connu qui attire la grande foule

Cartes

  • Extraits

    Les fragments de carte qui accompagnent chaque randonnée ne sont pas destinés à vous guider sur le terrain. Le cadrage est trop serré pour cela. Que se passera-t-il si en cours de balade vous changez d’itinéraire pour une raison ou pour une autre ? En outre, sans carte digne de ce nom, vous serez incapable d’identifier les sommets environnants. Quoi qu'il en soit, j'ai joint aux descriptifs des randonnées les extraits de cartes suivants:

    1:25'000 cet extrait, le plus précis des trois, se limite a cadrer l'itinéraire uniquement.

    1:50'000 cette échelle représente un bon compromis pour à la fois visualiser le terrain et les montagnes environnantes; j'ai recadré en conséquence, car Swisstopo impose une contrainte de 500'000 pixels.

    1:200'000 cette large échelle ne sert qu'à situer la randonnée dans la région.

  • Swisstopo shop

    En ligne, on peut désormais avoir accès à toute la Suisse grâce au portail http://map.geo.admin.ch. Swisstopo commercialisait aussi un produit sur CD-ROM/DVD, SwissMap DVD, qui a été supplanté par SwissMap Online.

    La plupart des solutions de cartographie actuelles autorisent l’impression de fragments de carte qu’on peut emmener avec soi le jour de la randonnée. Seules deux échelles présentent assez de détails pour convenir à une randonnée dite sérieuse:

    • Une carte au 1:50'000 s'avère suffisante lorsque l'on reste sur les sentiers. Son champ élargi permet de donner un nom à des sommets lointains. Les cartes du commerce les plus pratiques sont les assemblages de l’Office Fédéral de la Topographie qui recouvrent une bonne partie des Alpes Valaisannes et Bernoises.
    • L'échelle 1:25'000 offre l'expérience fascinante de pouvoir repérer chaque détail du terrain. Si vous êtes en voiture, une carte précise vous aidera à rallier le point de départ exact de la randonnée, ce qui n'est pas toujours évident.

    Les cartes peuvent être commandées sur le shop en ligne de Swisstopo.

Autres conseils

  • Météo

    Les randonnées d’une journée ou deux sont plus faciles à caser sur une fenêtre de beau temps qu’un trek d’une semaine. Entreprendre des excursions aussi sérieuses que celles décrites sur ce site par mauvais temps ou dans le brouillard est fortement déconseillé. Un bisse aérien comme celui du Niwärch devient périlleux si la pluie ou le gel matinal a rendu les roches glissantes.

    Le Valais ayant un climat bien à lui, préférer les prévisions régionales ou locales aux tendances générales. Vous trouvez ce genre d'information détaillée sur le site web de Meteosuisse.

  • Nourriture et équipement

    Bien que la plupart des cabanes présentées ici soient gardées durant l'été, il ne faudrait pas compter exclusivement là-dessus pour se ravitailler. En début et en fin de saison, il se peut qu'il n'y ait plus de gardien. Les cabanes moins fréquentées, tel le Refuge des Dents du Midi, n'ont pas de gardien. Informez-vous avant votre départ, ou mieux, emportez le nécessaire avec vous. Je recommande en particulier d'emporter beaucoup d'eau (ou une autre boisson) ainsi que quelques barres énergétiques. De nombreux moutons et vaches séjournant haut dans les alpages, il vaut mieux s'abstenir de boire l'eau des torrents sans traitement préalable.

  • Sécurité

    Avertissement préalable: les randonnées présentées dans ce livre ont été effectuées dans des conditions optimales. L’auteur a parcouru les itinéraires généralement par beau temps et à une période de l’année favorable. Il est de votre responsabilité de vous informer sur l’état des sentiers, de consulter les prévisions météorologiques et de prendre les bonnes décisions une fois sur le terrain. L’auteur décline toute responsabilité en cas d’accident ou d’incident.

    Tout comme pour le matériel, l’auteur part du principe que les lecteurs de ce site connaissent les prescriptions de sécurité de base. Certaines des randonnées présentées ici sont longues et éprouvantes, et vous font rentrer à la tombée de la nuit. Pour votre sécurité, informez quelqu’un de votre projet et confirmez votre retour le soir venu. Une affiliation à la REGA vaut largement la faible contribution demandée.