Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • French Description du circuit sur le site Derborence.ch

Tour de la Fava, Croix de l'Achia (Croix de la Cha)

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

La Fava et le Mont Gond sont deux éminences d'un chaînon s'étendant du Sex Riond au Sanetsch. La Croix de l'Achia les sépare, précisément là où se recoupent deux circuits : le Tour du Mont Gond et le Tour de la Fava. Nous avons déjà décrit le premier, voici un compte rendu du second.

On a là deux randonnées jumelles: temps de marche identiques, dénivellations comparables, panoramas similaires. Les lapiés calcaires de Miex apportent au Tour de la Fava un peu plus de diversité, mais il est également plus ardu. Une carte et un certain sens de l’orientation ne sont pas inutiles, en particulier aux endroits suivants :

  • le franchissement de la Contheysanne, qui sépare les alpages de Genièvre et La Pierre
  • la remontée des pentes orientales du Col de l’Achia
  • la liaison hors-piste – facultative - entre Sex Rouge et Genièvre

Sur chacun de ces tronçons, le balisage est lacunaire, voire inexistant.

L’arrêt de bus de la Grand-Zour, sur la route du col du Sanetsch, est le point de départ naturel vu qu’il est situé à l’altitude la plus basse du parcours. Avec une voiture on pourra « pousser » jusqu’à Glarey.

Après deux ponts consécutifs (le second sur le Lachon) on quitte la route et l’on s’engage sur le sentier pour Genièvre. Il grimpe par des lacets serrés en rive droite du torrent puis traverse un versant boisé et une ravine (pont). Un portail nous fait pénétrer sur l’alpage du Genièvre [1837m, 45min]. Derrière la cabane proprette se déploie tout le bastion nord-est de la Fava. Les prochaines heures de marche vont être consacrées à le contourner par la gauche. Le ravin creusé par le ruisseau La Contheysanne nous contraint à aller encore un peu plus haut. Les prés sont ornés de quelques augustes arolles isolés dont les formes torturées évoquent des bonsaïs. Le balisage étant timide et le sentier diffus, le mieux est de monter tout en restant à proximité du ravin. En procédant de la sorte, on découvrira tôt ou tard des traces prévues pour le passer. On retrouve ensuite un sentier clairement tracé qui mène à un deuxième ravin puis rejoint un pré à vaches et l'alpage de La Pierre [1928m, 1h20]. Ici commence un segment de route d'alpage où l’on peut accélérer le pas et cesser de se soucier de l'orientation. Au loin, la Dent Blanche et le Weisshorn émergent des Alpes Pennines.

Vers l'ouest: le Mont Gond et les Diablerets

1 - Vers l'ouest: le Mont Gond et les Diablerets

La piste sillonne horizontalement les alpages puis descend légèrement en forêt. Au Plan des Larzes [1905m, 2h], elle se dédouble. Prendre la branche de droite, celle qui remonte à la ferme des Pointets. Le panneau situé avant le bâtiment suggère de prendre à droite. C’est correct, mais il faut d’abord passer devant la ferme. Lorsque la route s’efface dans la Grand-Combe, le cheminement redevient confus. Il l’est encore plus si on a la malchance d’être encerclé par un écheveau de cordelettes formant des enclos à vaches improvisés. Mais cette ascension se déroule sur un terrain indulgent, et en tirant vers la gauche on devrait retrouver des traces balisées qui mènent à l'Etang de Trente Pas. On laisse le plan d’eau à quelque distance et on rejoint directement la Croix de l’Achia [2351m, 3h15]. Ce col d’accès facile – au milieu duquel trône… une croix, évidemment ! – est admirablement situé entre les deux sommets de la Fava et du Mont Gond. On y jouit d’une vue saisissante sur les Diablerets et les lapiés de Tsanfleuron. Les panneaux qui nous intéressent pour la suite du parcours sont : Mié 25min et Sanetsch 1h55.

Vers l'est et le sud: La Fava et l'Etang de Trente Pas

2 - Vers l'est et le sud: La Fava et l'Etang de Trente Pas

On entre dans la réserve du Haut-de-Cry. De raides zigzags dans la marne schisteuse nous font redescendre jusqu’au talweg du vallon de Miex. Aux trois croisements de sentiers, on choisira à chaque fois les branches de droite. Celles de gauche sont destinées soit à la Chaux de Lodze, soit à Derborence. La remontée du vallon est douce. On passe en contrebas de la cabane de Chaux de Miex [env. 2180m, 4h]. La pente se redresse graduellement à l’approche du collet bordant la zone de lapiés des Diablerets : ceux de Tsanfleuron, les plus étendus, ceux de Miex à gauche, ceux de Genièvre qu’on s’apprête à longer. Un chemin à main gauche conduit à la cabane de Prarochet. Les insatiables des lapiés peuvent y faire une incursion (marques rouge-blanc-rouge et cairns), surtout que ce vaste désert de calcaire est propice à la tranquillité.

Pour clore le circuit, il nous faut d’abord nous diriger à droite. Au nord du point 2315 [4h45], diverses sentes nous embrouillent un peu. On a deux possibilités de terminer la balade :

  • La plus simple : par les Cloujons, se diriger vers l’hôtel du Sanetsch [2047m, 5h40], bien visible aux abords de la route du col. Si les horaires coïncident, on peut y attendre le car postal. Sinon, un large chemin ramène à Glarey en d’innombrables zigzags [6h30].
  • La plus directe (en partie hors-sentier) : repérer les étangs à l’ouest. Plonger dans la combe qui s’ouvre derrière eux, entre Tête Noire et Sex Rouge. Ce chemin de traverse est matérialisé par une sente qui se perd rapidement. Ne pas être tenté par le talweg mais rester à gauche. Si l'on atteint au bon endroit la petite barre rocheuse au-dessus du torrent de la Contheysanne, on y trouvera un sentier (carte ou GPS utiles). Celui-ci permet de franchir l’obstacle sans danger. L’alpage de Genièvre et Glarey sont tout près [6h15 au total].
La Fava, vue depuis le Lapis de Mié

3 - La Fava, vue depuis le Lapis de Mié

Croix de la Cha, Mont Gond

4 - Croix de la Cha, Mont Gond

Campanule

5 - Campanule

Précédent Suivant