Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Cabane des Dix

La cabane des Dix (2928m, 9606ft) se situe au fond de la vallée du même nom. Pour y accéder, on longe la rive droite du lac de la Grande Dixence, dont le barrage est paraît-il le plus haut d'Europe.

Cabane des Dix

1 - Cabane des Dix

Au loin, l'Aiguille de La Tsa

2 - Au loin, l'Aiguille de La Tsa

Au lieu dit Le Chargeur, juste au pied de l'énorme barrage, un télécabine exiguë emmène les visiteurs pour quelques francs à son sommet. Même les randonneurs purs et durs auront intérêt à l'emprunter car la montée ne présente aucun intérêt. Mais en cas d'arrivée matinale, l'installation ne sera peut-être pas en service. Si vous avez acheté un trajet aller-retour, notez bien l'heure de fermeture de la télécabine. En effet, cette randonnée a la particularité d'être quasiment plate pendant 1h45, donc le retour sera à peine moins long que l'aller.

A travers quelques galeries pas très agréables car humides et sombres, puis sur un large chemin sans dénivellation, on atteint le bout du lac en env. 1h40. Il y avait de superbes vaches d'Hérens sur les rives. Comme son nom l'indique, c'est une race caractéristique de cette vallée (mais on en trouverait aussi en Italie). Elle est connue pour sa combativité, d'ailleurs certaines de ces vaches croisées au bord du chemin ne se contentaient pas de brouter paisiblement mais s'adonnaient à des joutes amicales mais impressionnantes. Sans doute un entraînement en vue des célèbres combats de reines qui se déroulent régulièrement dans la vallée. On entend et parfois aperçoit aussi de nombreuses marmottes.

Le long du Lac des Dix

3 - Le long du Lac des Dix

Pas du Chat, à l'extrêmité du Lac des Dix

4 - Pas du Chat, à l'extrêmité du Lac des Dix

Détail du Grand Cornier

5 - Détail du Grand Cornier

Cabane des Dix

6 - Cabane des Dix

Le lac avait une couleur très laiteuse en ce mois de septembre. La cascade qui l'alimente à son extrêmité est également l'endroit où le chemin se met enfin à grimper. De cet endroit, il reste env. 2 heures jusqu'à la cabane. On grimpe d'abord à travers des pentes herbeuses, puis sur une moraine. Le chemin s'engage alors à droite de la montagne nommée Tête Noire sur les cartes au lieu de la contourner par la gauche, le long du glacier, comme c'était le cas il y a quelques années. On grimpe vers un petit col et le Cervin et la Dent Blanche apparaissent de l'autre côté de la langue glaciaire. Depuis le col, il reste 5 minutes de légère descente jusqu'à la cabane. Situation exceptionnelle devant la face nord du Mont-Blanc de Cheillon.

Précédent Suivant