Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Francais Allemand Cabane du Petit Mountet.

Plan des Lettres, Plan Patô, cabane du Petit Mountet

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

Les hauts lieux de la randonnée alpine – « hauts » dans tous les sens du terme - ne manquent pas à Zinal. Le fond du Val d’Anniviers est demeuré relativement préservé de l’industrie touristique. Les marcheurs endurants auront peut-être déjà visité l’une des trois cabanes qui trônent aux pieds des 4000 : Grand Mountet au sud, Arpitettaz et Tracuit à l’est. Et même sur le versant ouest, près du domaine skiable de Sorebois, on peut trouver son bonheur, comme le prouve l’ascension de la Pointe de Tsirouc.

Une fois que l’on a visité tous ces incontournables, que reste-t-il ? Il y a bien la cabane du Petit Mountet. Mais à côté de ces nids d’aigle, elle fait pâle figure. Certains considèrent que son accès très facile (T1) en fait une buvette à touristes. Il est vrai que parmi les randonneurs croisés ou dépassés ce jour-là entre Zinal et la cabane, il y avait plus d’anglo-saxons essoufflés que de Suisses aux mollets noueux. Ce que ses détracteurs ne savent peut-être pas, c’est qu’au-delà de la cabane ondule un magnifique sentier en balcon le long de la rive gauche du glacier de Zinal. C’est l’itinéraire B de la Cabane du Grand Mountet, celui qui traverse le glacier. Longtemps l’accès au Grand Mountet passait de ce côté-ci, avant que l’armée n’aménage un nouveau sentier rive droite, évitant le franchissement du glacier. Désormais la plupart des randonneurs passe sous les flancs du Besso et peu de monde emprunte cette voie d’accès. Les soubresauts du glacier ainsi que l’instabilité de la moraine rendent ce chemin long et scabreux.

Nous nous arrêterons avant la traversée du glacier et nous contenterons d’un paisible plateau marécageux aux confins du Val d’Anniviers : Plan des Lettres.

Un formidable sentier panoramique en direction de la couronne impériale de Zinal
1 - Un formidable sentier panoramique en direction de la couronne impériale de Zinal

La balade débute au village de Zinal, ou, pour les gens motorisés, un peu plus loin au grand parking de La Barma. Les temps indiqués dans le texte se réfèrent à un départ du parking et non du village (rajouter 15 minutes le cas échéant). Le panneau des sentiers pédestres donne le Petit Mountet à 1h50, alors que juste à côté, celui posé par les responsables de la cabane préfère ajouter une marge pour touristes et écrire « 2h à 2h30 ». On suit la piste rectiligne et monotone du Plateau de La Lé, qui ne commence à monter qu’après la bifurcation pour le Pas du Chasseur [1723m, 20 min]. Ceux qui sont allés au Grand Mountet ou à Arpitettaz l’auront déjà empruntée.

Après 35 minutes, on est mis devant le choix entre la piste (1 heure jusqu’au Petit Mountet) et un sentier dans les sous-bois à droite (45 minutes). Choix pas cornélien du tout : nous optons pour le sentier. Gardons la route forestière comme variante de retour, au cas où nous nous attarderions à la cabane pour le repas du soir. Quelle que soit l’option privilégiée, on atteint la cabane sans efforts démesurés [2142m, 1h30]. Ce sont tout de même 500 mètres de dénivelé qui ont été avalés, soit plus de la moitié du total du jour. Juchée sur sa bosse morainique, face au Besso et au Val d’Arpittetaz, la Cabane du Petit Mountet invite à une brève pause avant de passer aux choses sérieuses.

Pour cela, on suit la direction de la pancarte Sorebois, Grand Mountet, qui nous fait quitter la moraine. Un écriteau interdit formellement de rester sur la moraine, puisqu’il s’agit d’un itinéraire abandonné. On part donc à droite gagner de la hauteur dans les vernes, environ 200 mètres. Une intersection se présente bientôt [1h45 depuis La Barma]. Bien que rien ne soit écrit sur le 1er panneau, celui de droite, nul doute qu'on avait l'intention d'y écrire « Sorebois ». On prend donc à gauche : Grand Mountet est bel et bien écrit en lettres rouges. Les vernes et les myrtilliers sont omniprésents sur ce flanc de montagne. Quel spectacle en automne ! De l'autre côté du glacier de Zinal - disons plutôt de l'autre côté du vallon glaciaire, puisque le glacier s’est retiré - on distingue le sentier principal menant à la Cabane du Grand Mountet, tel une guirlande déroulée sous le Besso.

Dès l’altitude de 2350m, le chemin file plein sud vers les glaciers et les 4000 de la « Couronne Impériale » de Zinal. On a fait la majeure partie de la montée. De magnifiques promontoires panoramiques légèrement à l’écart du chemin invitent à une sieste de grizzly ou à une contemplation monastique. Un repos qui normalement ne sera pas dérangé, vu le peu de passage. L’auteur aura croisé deux randonneurs et un chasseur en tout et pour tout entre la cabane et Plan des Lettres.

On chemine désormais très haut au-dessus du bras de la Navisence issu de la langue glaciaire, sur un magnifique sentier en balcon. Son état excellent laisse supposer qu’il a été réaménagé récemment. Tôt ou tard il va plonger vers le glacier, mais pour l'instant on est toujours en train d’accumuler du dénivelé. Vers 2500m, un bref passage à travers un couloir de blocs marque l'arrivée à Plan Patô [2530, 2h30].

Envahie de gros blocs descendus du Pigne de la Lé, c’est la zone la moins accueillante du parcours. On ne s’attardera pas non plus à la hauteur du ravin qui suit immédiatement Plan Patô, vu les masses rocheuses qui s’y engouffrent. Le sentier se fraie habilement un passage parmi les blocs. Les nombreuses cordes et chaînes disposées sur la partie terminale de notre itinéraire ne signifient pas qu’elle soit particulièrement dangereuse. Ces aides ne sont pas indispensables mais les choses seraient différentes s'il restait de la neige sur le chemin.

Plan des Lettres, le but de la randonnée du jour
2 - Plan des Lettres, le but de la randonnée du jour
La cabane du Petit-Mountet sur sa moraine, devant le Weisshorn
3 - La cabane du Petit-Mountet sur sa moraine, devant le Weisshorn
Détail de la Pointe de Zinal, un des 4000 du coin
4 - Détail de la Pointe de Zinal, un des 4000 du coin
Besso (3667m, 12030ft)
5 - Besso (3667m, 12030ft)

On finit par atteindre Plan des Lettres [2557m, 3h], derrière une épaule rocheuse. On découvre une petite plaine marécageuse baignée d’un étang et mouchetée de linaigrettes. Paysage étonnamment bucolique, alors qu’on est littéralement au pied du Grand Cornier et de la Dent Blanche. A noter que l'étang est absent de la carte au 1:25'000 de Swissmap Online, alors qu'il figure bien sur celle à l'échelle 1:50'000. Ceux qui ont le temps ou l’envie d’explorer plus loin peuvent continuer à suivre le sentier, tout en sachant qu'ils vont se diriger vers une moraine délitée et un glacier. Inutile de chercher bien loin la toponymie de ce lieu : il y a des lettres inscrites dans le gazon de Plan des Lettres ! Leur origine semble remonter à assez loin, ce n'est apparemment pas une simple imbécilité de touriste.

Retour par le même itinéraire. Jusque vers la fin septembre, il est possible de se restaurer au Petit Mountet. Leur site internet met l’eau à la bouche en mentionnant des soirées fondue ! En cas d’obscurité ou d’ébriété (légère), on appréciera la large piste carrossable. Elle dessine 2 virages jusqu'à rejoindre la Navisence, là où s'opère la jonction avec les chemins d'Arpitettaz et du Grand Mountet. Compter un peu plus d’une heure depuis la cabane pour descendre en empruntant la route.

Précédent Suivant