Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Bisse du Trient

Cette suggestion de randonnée, très ancienne, va être remplacée par un itinéraire plus exigeant dans la même vallée (probablement la Fenêtre d'Arpette) ou quelque part ailleurs en Valais.

Randonnée sans effort le long du bisse du Trient jusqu'au glacier du même nom, qui peut être prolongée selon l'envie et la forme jusqu'au chalet des Grands, la Fenêtre d'Arpette ou le col de Balme.

Qu'est-ce qu'un bisse ? En un mot, on peut dire qu'il s'agit d'un canal d'irrigation. Tout visiteur parcourant le Valais sera frappé par l'ensoleillement et la sécheresse de la région. Protégé de tous côtés par de hautes montagnes, le canton est celui qui reçoit le moins de précipitations en Suisse. Or, plus haut en altitude, les neiges éternelles, les glaciers et les torrents sont légion. Des ouvrages ont donc été construits, parfois il y a des siècles, afin d'amener l'eau là où il elle manquait le plus. Une brochure expliquant l'histoire de ces bisses et proposant plusieurs itinéraires est disponible à l'Office du Tourisme Valaisan. On peut aussi la trouver en ligne au format PDF, voir l'adresse au bas de cette page.

La langue du glacier du Trient

1 - La langue du glacier du Trient

Le bisse du Trient ne compte pas parmi les plus spectaculaires du Valais. Alors que certains ouvrages sont en bois et se perchent à flanc de falaise, celui-ci est "simplement" creusé dans la pente parallèlement au chemin entre le col de la Forclaz et la langue du glacier du Trient. Il a néanmoins une signification historique: dès 1895, il a servi à transporter de l'eau pour les cultures de Martigny, dans la vallée. Quant au glacier, on en extrayait des blocs de glace qui s'en allaient en France.

Depuis le col de la Forclaz, un sentier large et facile suit le bisse dans une forêt de mélèzes jusqu'au Chalet du Glacier, dont on appréciera la situation au pied de la langue du glacier. Tout en bas, au fond de la vallée, les habitations du village de Trient ressemblent à de petites maisons de poupées. Il s'agit certainement de la randonnée de ce site qui a le plus faible gain d'altitude puisque entre le col de la Forclaz et le Chalet du Glacier, on aura gagné une élévation astronomique de 57 mètres (187 ft)!

Lors de notre passage fin juin 1999, et suite à l'hiver extraordinairement enneigé que connurent les Alpes cette année-là, le sentier était déjà recouvert de neige peu après le chalet. La météo étant médiocre, nous nous sommes donc contentés d'approcher l'extrêmité du glacier du Trient, sur lequel des alpinistes exerçaient leur technique.

Précédent Suivant