Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Description du circuit sur le site Derborence.ch
  • Français Gîte de Lodze
  • Français Un avant-goût de l'excursion grâce aux nombreuses photos prises en cours de balade par les gens de Transpiree.ch.

Tour du Mont Gond, Croix de la Cha (Croix de l'Achia)

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

Dans le Valais central, non loin de Sion, deux circuits d'environ 6 heures chacun forment un "8" dont le point central est la Croix de l’Achia, un col s’élevant à 2351m : au nord-est le Tour de la Fava, au sud-ouest le Tour du Mont Gond. Assez peu courus, ils traversent des paysages sauvages entre les régions du Sanetsch et de Derborence. C’est à celui du Mont Gond que va ma préférence. Il ne demande pas d'efforts surhumains, serpentant dans des versants spectaculaires où la faune est bien présente. Ainsi des bouquetins et un gypaète ont égaillé la deuxième partie de la randonnée. Le repas du soir pris au gîte de Lodze a apporté la touche finale de convivialité et de plaisir. Emmenez impérativement vos lampes frontales si vous voulez nous imiter!

Le départ se situe sur la route de Code (Codoz)/Incron, là où l’accès au gîte de Lodze est indiqué. Ce sera par ici que nous terminerons ce tour. Les bus postaux ne vont pas plus haut que les villages de Daillon ou Aven, rallongeant passablement le parcours. Il nous faut poursuivre à pied sur le bitume, puis sur la route en terre, vers Flore. Après une cinquantaine de minutes un peu monotones, à peine sortis de la forêt, nous ignorons une autre indication pointant vers le gîte de Lodze à gauche. Nous continuons à droite, toujours en direction de cet alpage au nom enchanteur, Flore.

Flore [1h20] est à presque 2000m. On aura sans trop le remarquer avalé plus de 400m de dénivellation, ceci grâce à cette route d'alpage dont la déclivité permet une mise en jambe idéale. 400 mètres, c’est la moitié de la montée totale vers la Croix de l’Achia. Juste après le virage devant la ferme débute le sentier. Ne pas manquer la flèche rouge peinte sur un rocher. On monte dans des pentes inondées de soleil vers l'Etang de Trente Pas. A la hauteur de l'étang et de son muret de pierre, le chemin s’égare un peu. Mais la grande croix fichée à l’emplacement du col sert de boussole. Même hors sentier, on atteint sans histoire la Croix de l’Achia (Croix de la Cha sur certaines cartes), point culminant de la journée [2351m, 2h45].

Vu de la Croix de la Cha: le massif des Diablerets
1 - Vu de la Croix de la Cha: le massif des Diablerets

Cet ensellement entre le Mont Gond et la Fava offre des vues superbes sur les Diablerets d’un côté, la Dent Blanche de l’autre. Un endroit de choix pour une première pause prolongée. Si le versant sud consistait en de riants alpages, le versant nord est sombre et raide. Attention aux névés sur ce tronçon! On entame la descente dans un décor noir de schiste et d'ardoise. Dès la première intersection, il faut prendre à gauche vers Chaux de Lodze. L’autre direction nous emmènerait sur le Tour de la Fava. Le sentier, étroit par endroits, franchit en oblique des moutonnements et des ravins anthracite et verts. L'ambiance est très particulière. Si ce passage devait s’avérer trop délicat, il y a moyen de l’éviter grâce à un petit détour par Mié, au prix d’une remontée de 90 mètres.

A la bifurcation du point 2176 [3h10], la descente du col s’achève. Débute alors le long contournement du Mont Gond par l'ouest, à mi pente et en légère montée. On se trouve sur la section la plus sauvage du parcours, celle où l’on peut espérer une rencontre avec des bouquetins ou l’apparition d’un gypaète. Le Petit Mont Gond et son grand frère présentent sur ce versant des faces quasi dolomitiques.

On débouche sur une bosse herbeuse (sous le point 2397) avant de redescendre dans la Chaux de Lodze. Ne pas rester sur le sentier supérieur, l’indication manquait au moment de mon passage ! L’itinéraire correct passe près de la bergerie en contrebas, mais celle-ci est longtemps dissimulée à la vue. L’alpage gazonné et les moutons redonnent au paysage des tonalités plus pastorales. On gambade désormais confortablement à flanc de coteau. Le gîte et sa yourte sont en point de mire. Le chemin se rétrécit lorsqu’il rencontre encore quelques ravines, mais il ne présente plus de difficultés.

Quille du Diable
2 - Quille du Diable
Schiste noir du versant nord de la Croix de la Cha
3 - Schiste noir du versant nord de la Croix de la Cha
Mont Gond, 2710m (8891ft)
4 - Mont Gond, 2710m (8891ft)

Le gîte de Lodze [1976m, 4h30] est admirablement situé au-dessus de la plaine du Rhône. Comme il ne reste qu'une heure de descente facile, et avec des lampes frontales dans les sacs, on peut s’arrêter un moment à l’auberge et achever la randonnée en nocturne. Les lampes ne sont pas un luxe, même si l’on musarde désormais sur une route forestière. Elle contourne le Sex Riond en collant au plus près à ses falaises avant de pénétrer dans la forêt et retrouver l’asphalte à Code/Incron.

Précédent Suivant