Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Récit et photos sur Randomandie.ch.
  • French Site officiel de la Cabane des Audannes.

Cabane des Audannes, Tour du Sex Rouge

La Combe des Andins, austère et sombre

1 - La Combe des Andins, austère et sombre

Ces quelque 6 heures autour du Sex Rouge sont placées sous le signe du clair obscur: la clarté des calcaires karstiques et la noirceur du couloir des Andins. La revue Les Alpes de septembre 2008 suggère de scinder le tour sur 2 journées et de passer la nuit à la Cabane des Audannes. J'y souscris totalement: on aura ainsi le temps d'inclure le sommet du Sex Rouge (2893m, 9491ft) et de profiter du paysage très particulier du site des Audannes.

A Anzère, prenons la télécabine pour le Pas de Maimbré. On part à gauche pendant quelques minutes jusqu'à une petite échelle qui franchit un ressaut rocheux descendant de l'arête du Chamossaire: c'est le Pas de Maimbré proprement dit. Suit un long dévers vers le nord, facile car avec peu de variations d'altitude, à travers un très beau cirque naturel. Ma crainte d'un paysage altéré par les pistes de ski d'Anzère était infondée. Dès le début on se retrouve dans un décor sauvage et préservé, le haut vallon de la Sionne.

Entre Sex Rouge et Sex Noir - les biens nommés, car les roches de l'un sont effectivement noires et celles de l'autre rouges - on se dirige vers le col de La Selle, 2709m (8888ft). Lors de la montée du premier palier, des escaliers faciles et un sentier de randonnée balisé rouge/blanc ont remplacé l'ancien sentier marqué blanc/bleu. Après 1h10, on passe le cairn qui marque la fin de cette première ascension et on découvre des roches polies (lapiaz) à perte de vue. L'expression "paysage lunaire" qui revient souvent dans les autres récits sur le Net est parfaitement appropriée.

Au-delà du Pas de Maimbré s'ouvre un magnifique vallon sous le Sex Rouge

2 - Au-delà du Pas de Maimbré s'ouvre un magnifique vallon sous le Sex Rouge

En approchant de La Selle, le paysage ressemble de plus en plus à un désert

3 - En approchant de La Selle, le paysage ressemble de plus en plus à un désert

Encore ½ heure à travers des éboulis ocres et on est à La Selle (1h40). A gauche, le glacier des Diablerets. Devant soi le Mont Pucel et le glacier du Wildhorn (en fait, les glaciers des Audannes et du Ténéhet, à en croire les cartes nationales). Depuis ce col, on peut rejoindre le sommet du Sex Rouge, en 30 minutes d'après le panneau. La Cabane des Audannes, quant à elle, est donnée distante de 40 minutes. Sur le versant opposé du vallon des Audannes, le col des Eaux Froides apparaît infranchissable tant la pente est raide.

La descente dans les lapiaz est facile, amusante même, à condition de se méfier des arêtes coupantes. Impossible de tracer un sentier dans cette zone intégralement minérale: on peut se gambader plus ou moins où on veut. De temps à autre on distingue des flèches bleues peintes sur les rochers. Attention si des névés tardifs persistent: ils peuvent dissimuler des trous.

Des lapias à perte de de vue, et le glacier des Diablerets au loin

4 - Des lapias à perte de de vue, et le glacier des Diablerets au loin

La Selle, le plus haut point de la randonnée

5 - La Selle, le plus haut point de la randonnée

Arrivée à la Cabane des Audannes après 2h30 de marche. Sa forme fait penser à un module lunaire. D'ailleurs, telle la station orbitale ISS, un module est venu s'y arrimer depuis ma visite: une annexe a été construite en 2009-2010. Le jour de mon passage automnal, si le lac était à sec, les roches calcaires de sa rive étincelaient au soleil.

La descente commence par une section plane à travers d'autres lapiaz, avant de plonger dans la combe des Andins, endroit austère mais beau comme une vallée islandaise. Quelques cordes pour rassurer. Puis, des panneaux adossés à la falaise proposent 2 variantes: le Chemin de la Conduite (Serin, Les Rousses, Anzère) ou le Chemin des Andins. La première variante est affublée d'un signe de danger. On essaie tout de même le Chemin de la Conduite, qui vu d'ici semble excitant et plus direct. Comme on le voit sur la photo, on se retrouve dans un terrain rappelant des scories volcaniques. Une corde assure le passage sur quasiment toute la longueur et s'avère bien utile à quelques endroits ravinés par l'eau de pluie ou la fonte des neiges. Selon les circonstances, peut-être mieux vaudra passer par l'itinéraire du bas. A vous de juger, les 2 variantes se rejoignent 30 minutes plus tard à Poédasson. Ici on retrouve un environnement plus hospitalier: des mélèzes jaunis par l'automne, de beaux buissons rouges. En contrebas à Serin demeurent des traces d'un énorme éboulement survenu en 1946. Finalement, 1h30 après avoir quitté le refuge, on rejoint une route forestière.

La Cabane des Audannes devant le Six des Eaux Froides ou Rawilhorn

6 - La Cabane des Audannes devant le Six des Eaux Froides ou Rawilhorn

Couleurs automnales à Poédasson

7 - Couleurs automnales à Poédasson

En suivant les indications pour Anzère, on alterne entre large route forestière et sentier pédestre. Une carte peut s'avérer utile ici car les sentes sont nombreuses. On peut passer par Ravouéné, ou plus bas suivre le bisse d'Ayent (on arrive alors, par Forniri, légèrement trop bas dans le village). Compter 3 heures de la cabane des Audannes jusqu'à Anzère.

Si vous avez souri à l'idée de gambader entre des sommets tels que Sex Noir, Sex Rouge, Mont Pucel ou La Motte, c'est que vous avez l'esprit mal tourné. Et si vous avez éprouvé de la fierté en voyant le lieu-dit "Pro du Sex" sur la carte, c'est que vous êtes un prétentieux. Les termes "sex", "scex" ou "six" désignent un rocher (latin saxium) et leur "x" ne se prononce pas!

Précédent Suivant