Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Allemand Rapports de randonnée du Niwen sur Hikr.org.

Niwen (Einigs Alichji), Faldumalp

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

A la recherche des plus belles couleurs d'automne, j'avais repéré de magnifiques photos de flancs de montagnes rougeoyants sur le site web braendji.ch [chapitre 5.3]. Les clichés en question avaient été pris sur les alpages de Faldumalp et de Niwenalp, à l'entrée du Lötschental. Quelques recherches complémentaires sur une carte de la région m'ont ensuite amené à considérer comme but de randonnée un sommet au nom imprononçable d’Einigs Alichji (2769m). Nous le désignerons par la suite sous son autre nom, Niwen. S'élevant entre ces deux alpages, il semble être un but de randonnée apprécié dans le Haut-Valais, mais méconnu chez les randonneurs francophones. De par sa position à l'entrée du Lötschental, vallée valaisanne enfoncée dans les Alpes Bernoises, le Niwen offre des vues rapprochées aussi bien sur le Valais que l'Oberland Bernois. Départ donc pour Goppenstein et le Lötschental !

Le circuit proposé n’est pas seulement riche en panoramas. Sportivement parlant, il l’est également en efforts cardiaques et musculaires à fournir : entre la gare de Goppenstein et la croix sommitale du Niwen, ce sont 1550m de différence d'altitude qu'il s'agit d'avaler. A entreprendre de préférence quand son endurance est satisfaisante. La course est techniquement facile, sur de bons sentiers parfaitement balisés.

Goppenstein, bien que coincé entre deux pans de montagne, est un nœud ferroviaire très important. Cette randonnée se prête donc admirablement à l'utilisation des transports publics. Sinon, on trouvera des places de parc payantes à droite de la route en arrivant du Valais. L'indicateur jaune des sentiers pédestres nous fait longer un court instant la route principale (trottoir) jusqu'à l'entrée du tunnel. Ici on poursuit sur une route secondaire qui contourne ce tunnel par la droite, l’enjambe, puis vire à gauche en décrivant une épingle à cheveux. 150 mètres plus loin, c'est le moment d'abandonner la route. Faldumalp figure sur le panneau des sentiers pédestres, mais sans indication de durée. Sans doute pour ne pas décourager le marcheur, car il va y avoir du sport durant cette première partie ! Jugez plutôt: Goppenstein est à 1216m, Faldumalp à 2037m. Plus de 800m de montée sans réelle mise en jambes.

En effet ça débute fort. Le sentier raide et assez étroit escalade le versant ouest de la vallée. Jusqu'à deux chalets vers 1500m, il alterne entre prairies escarpées et bois de feuillus. Prendre garde à bien rester sur le sentier balisé : des sentes s’en échappent à droite et à gauche, et il est facile de s'y retrouver par mégarde. Les feuillus s'effacent alors qu'on grimpe encore, faisant place aux résineux. Le sentier évite la plupart du temps la forêt. Après 2h d’efforts soutenus, on débouche sur... une route. Plus exactement un gros chemin carrossable qui conduit à Faldumalp. On reprend immédiatement le sentier vers des paravalanches. Lorsqu'on retrouve la route une deuxième fois, on la suit jusqu'au charmant hameau de Faldumalp [2035m, 2h15]. En octobre, l’endroit semble avoir déjà amorcé son hibernation. La chapelle de style norvégien fait un très beau premier plan pour une photo. Pour le deuxième plan, la belle silhouette du Bietschhorn s’impose naturellement (on distingue à l'œil nu la Bietschhornhütte [rando no 20]). Les couleurs d'automne autour de Faldumalp font de ce lieu un enchantement. A côté de la chapelle, un panneau indicateur peu avare en directions donne le Niwen à 2h30. Il y a aussi Ferden 1h20 et Goppenstein 2h10.

La route grimpe encore un peu au milieu des maisons. Au niveau du dernier chalet, un sentier se lance à l’assaut d’une épaule (Horiläger). Il y a de bonnes chances de croiser ici ces moutons tellement marrants avec leur frimousse noire et leur toison hirsute. Cette section de l'itinéraire est superbe en automne, dans des vernes teintés de rouge, orange, vert, jaune même car des mélèzes isolés s’y sont implantés. Au fond du vallon, le Faldumrothorn exhibe sa silhouette effilée. On le côtoiera de plus près encore car le Niwen est son voisin immédiat, séparé de lui uniquement par le Faldumpass. Plus à droite, le Restirothorn, aux flancs encore plus abrupts.

La pente se raidit lorsque le sentier se dirige vers des ouvrages de protection contre les avalanches. Des paravalanches "classiques" mais aussi des plateformes soutenues par des murets. On s'y faufile pour arriver au point 2585 de la carte [3h45], qui marque le commencement de l'arête spacieuse menant au Niwen: le Stritungrat. La suivre est facile (pour autant que les conditions soient bonnes : un peu de neige n’est pas un problème mais il ne faudrait pas de corniches versant nord). A un ou deux endroits seulement les mains peuvent se révéler utiles.

Tout au long de ce parcours d’arête se bâtit un panorama remarquable, en particulier sur le Lötschental, dont on a littéralement une vue d’avion. On atteint une première éminence, le point 2729 [4h15]. Une sorte de tumulus de béton y a été érigé. Le Stritungrat est devenu le Niwungrat, sans que cela change quoi que ce soit pour le randonneur. On laisse une antécime de 2757m au sud pour se diriger vers le véritable sommet, qui la dépasse de 12 mètres. Peut-être même 13 si l’on inclut la croix du sommet [4h30].

L’itinéraire de descente ramène d'abord à Faldumalp par la même arête. S'il existe d'autres possibilités, par exemple via le Niwenpass ou par une sente de l’arête sud, elles dépassent le niveau du randonneur expérimenté T3. Une fois à Faldumalp, on peut ménager quelque peu ses articulations en faisant un long détour par Ferden. Le sentier est large et facile, sauf aux abords du torrent du Dornbach. En suivant bien les indications, on arrive en plein centre du village de Ferden [1375m, 1h de Faldumalp, 2h30 du sommet]. L'arrêt du bus postal est devant soi. Pour rallier Goppenstein à pied tout en restant à distance de l’axe routier, traverser la route et descendre vers la rivière. Suivent un pont et un pré (Chastel) avant l’entrée en forêt. Il faut savoir qu'à mi-chemin, un panneau déconseille ce sentier en cas de pluie. Il y aurait un danger de chutes de pierre. On poursuit plein sud aux abords d’un lac artificiel puis de la rivière Lonza. Finalement, le sentier descend franchir la Lonza et l’on retrouve la route secondaire de ce matin qui ramène à Goppenstein [3h30 du sommet, 8h en tout]. Cette variante de retour n’est pas particulièrement intéressante, j’en conviens, mais elle a le mérite de nous faire arpenter d’autres sentiers que les raides zigzags du matin.

Couleurs automnales

1 - Couleurs automnales

Moutons du Lötschental

2 - Moutons du Lötschental

Faldumrothorn (2832m, 9291ft)

3 - Faldumrothorn (2832m, 9291ft)

Stritungrat. Le sommet du Niwen est tout au bout de cette arête

4 - Stritungrat. Le sommet du Niwen est tout au bout de cette arête

Sommet du Niwen

5 - Sommet du Niwen

Biche à Faldumalp

6 - Biche à Faldumalp

Chapelle de Faldumalp

7 - Chapelle de Faldumalp

Bietschhorn. Le minuscule carré est la Bietschhornhütte

8 - Bietschhorn. Le minuscule carré est la Bietschhornhütte

Précédent Suivant