Hikes for loners

and independent types

Map

In short:

Maps:

Links (click on flag):

Cabane de la Tsa (par Pramousse)

This hike is featured in the book

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

published in 2013 by the editor Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

The book can be ordered online at the Slatkine website or bought in any good bookstore of French-speaking Switzerland

You might wonder why this easily accessible, family-style mountain hut is described in this guide for loners? As mentioned in the title, it is because an unjustly disregarded itinerary that starts in Pramousse makes this walk unexpectedly interesting.

As the Buddhist saying reminds us: "The journey the reward". Even if the endpoint of this walk is the Cabane de la Tsa, the real destination of the day is the wild combe between Pramousse and La Pointe de Genevois. If you start out in the morning, you will probably meet no-one at all, for three different reasons:

  • when this guide was written (Autumn 2012), no signs indicated the start of the climb south of Pramousse, as if it was deliberately kept secret,
  • the 1:25,000 scale Swiss maps only show an intermittent path,
  • the village of Arolla is the most logical and practical choice to start for the Cabane de la Tsa, especially for the tourists staying at the station.

All these reasons, as well as the lack of precise information, did make me think twice before actually attempting this itinerary. Sometimes it is only on-site that you know something will work out - and this was the case here - I had actually even planned a replacement itinerary (Col des Ignes, on the other side of the valley) in case I had to abandon half way up.

Cabane de la Tsa and Pigne d'Arolla
1 - Cabane de la Tsa and Pigne d'Arolla

This description therefore covers the climb up to the mountain hut via this alternative route and the way down by the usual path to Arolla. Then the itinerary follows the Borgne d'Arolla river and then the road and a path to bring you back to Pramousse.

Pramousse is a pretty hamlet that lies below the road to Arolla. The walk starts at the bus stop where a sign gives a walking time of 2h20 for the Cabane de la Tsa. As you will soon see, this time is for the itinerary via Arolla, but you need to follow this path for about 10 minutes.

Follow down and over the bridge that crosses the Borgne d'Arolla, then follow the river to the right (south) as shown on the signpost. When the path crosses a small stream with another bridge and a footpath sign, leave the main path. The start of the alternative itinerary up to the Cabane de la Tsa is very close by but not at all indicated here. To find it, cross the field heading up and to the north east towards the edge of the forest. There you will find, either quickly if you are lucky or after looking around a while, a red pole as well as red markings on a rock [approx. 1840 m, 10 minutes]. A detailed map or using a GPS may help!

Marking for the trail Pramousse - Cabane de la Tsa
2 - Marking for the trail Pramousse - Cabane de la Tsa

The path dives straight into the forest. A magnificent forest of pines and larches with a beautiful smell to it. The path is much better marked out than you would expect seeing how difficult it is to find it. The markings, which consist of dark red arrows and dots, are discrete but not difficult to follow. And as to finding your way, you have done the hardest part because the path now leads straight up to the mountain hut. No chance of getting lost now.

For those who take the time to rest and look out, breaks in the forest offer superb views out towards the Pigne d'Arolla and the Aiguilles Rouges range. If you have good eyesight or a pair of binoculars, you might be able to spot the Aiguilles Rouges mountain hut. Soon binoculars will also be needed to find the Aiguilles Rouges glacier due to its impressive rate of retreat over the last few years.

The cabin
3 - The cabin

The climb up is sustained but without any real difficulties. The trees leave place little by little to alders and scattered rocks. As the path comes out of the forest it becomes somewhat easier and leads towards a rocky outcrop. Above you, the Aiguille de la Tsa is starting to come into view. You are now at an altitude of approximately 2300 m. Wide, fairly gentle hairpins lead up the left side of a quiet combe. It's an ideal place for a break. Take your time, the walk is short and easy and there is no need to rush. If you are looking for quiet, this is where you'll find it, not higher up. The mountain hut, when open, is a bustling, alive place where you will be welcome but not alone.

And the hut actually appears much faster than expected, sitting on a rocky outcrop to the right. "Sprawling" would actually fit better, the building being low and long, as if it was afraid of being uprooted by the wind and blown away.

It is only as you get nearer to the hut that the usual red and white markings appear to show you the way across the last portion of scree and rock. However the path remains easy and heads right to overcome this last obstacle, winding its way through the boulders. You should count 2¼ hours of walking for this first part of the walk.

Your time at the hut will be marked by the crashing noises made by invisible rock and ice slides. Further up the mountain side, below the summit, the small Tsa glacier struggles against gravity to survive. The glacier is not visible from the hut you can make out the unsteady portion mountain side, probably fragilized as its permafrost weakens.

L’Aiguille-de-la-Tsa
4 - L’Aiguille-de-la-Tsa

The way back via the usual path requires still less explanations. As it is a direct route, it is also very short. Here again there are no misleading junctions. After 45 minutes of easy descent, the path dives into the forest again. Arolla isn't very far off. In the Places clearing [1980 m, 1 h after leaving the hut], you might see the local Herens cows and you will definitely see an enormous boulder that is actually so big that it is drawn on the map. Cross the Borgne d'Arolla using the bridge and follow the path back up to the center of the village [1969 m, 1h15 after leaving the hut]. When I did this walk, the bridge had been carried away by the river and a detour had been set up.

For those who choose to catch a bus the walk ends here. You can wait for it while sitting at a cafe terrace and enjoying a glass of Valais white wine. For those who decide keep going, an extra 30 minutes of gentle descent lies ahead. Follow the signs for "La Monta" until you get to the Aiguille de la Tza hotel, where you should take right down towards the river. After the last chalets and barns of the La Monta hamlet, a small bridge crosses the river. A little afterward you will meet up with the path from Pramousse that you came along on the way up [1h45 for the descent, 4h for the whole walk].

Previous Next

Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Cabane de la Tsa (par Pramousse)

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

Que fait donc cette cabane familiale et facile d’accès dans une sélection de randonnées pour grizzlys ? La réponse est dans le titre : parce qu’un itinéraire injustement méconnu partant de Pramousse lui confère un intérêt inattendu.

« Le chemin est le but » dit une sagesse bouddhiste. Si notre excursion mène à la cabane de la Tsa, c’est la combe sauvage entre Pramousse et la Pointe des Genevois qui est l’objectif réel de la journée. En matinée, les rencontres y sont rares, et cela pour trois raisons :

  • en l’état actuel des choses (automne 2012), le début du sentier au sud de Pramousse n’est absolument pas indiqué, comme si on voulait le garder secret;
  • les cartes nationales à l’échelle 1:25'000 ne montrent que des traces intermittentes;
  • le village d’Arolla est le point de départ le plus logique et le plus pratique pour se rendre à la cabane de la Tsa, surtout quand on est un touriste séjournant dans la station.

Tout cela, ainsi que le manque d’informations plus précises, m’a laissé dans l’incertitude au moment d’entreprendre cet itinéraire. Parfois ce n’est qu’une fois sur le terrain que l’on sait si sa planification était correcte. En l’occurrence, j’étais prêt à abandonner à la moindre mauvaise surprise et me rabattre sur un autre projet (le Col des Ignes, sur le versant opposé de la vallée).

La cabane de la Tsa sur son esplanade
1 - La cabane de la Tsa sur son esplanade

Nous monterons donc à la cabane par cet itinéraire alternatif et redescendrons sur Arolla par l’accès usuel. Puis nous longerons un moment la route et la Borgne d’Arolla pour boucler la boucle à Pramousse.

Ce hameau au joli nom évocateur de savon liquide se situe en contrebas de la route d’Arolla. Nous commençons notre balade à l’arrêt du bus. Un panneau donne la cabane de la Tsa à 2h20. Comme on le verra par la suite, cette indication s’applique à l'itinéraire partant d'Arolla, mais nous la suivons néanmoins durant une dizaine de minutes.

On descend vers le pont pour franchir le torrent la Borgne d'Arolla, qu’on longe ensuite vers la droite (sud), conformément aux directions données par le panneau indicateur. Au premier ru traversé, là où il y a un autre pont et un autre panneau des sentiers pédestres, quitter le chemin. L’itinéraire de la cabane de la Tsa qui nous intéresse, pourtant tout proche, n'est absolument pas indiqué. Pour le trouver, traverser le pré en direction de l'orée de la forêt. On trouvera – avec un peu de chance et de persévérance - un piquet rouge et des marques également rouges peintes sur un rocher [1840m env., 10 minutes]. Une carte précise ou un GPS peuvent faciliter la recherche.

Le balisage discret du sentier Pramousse - cabane de la Tsa
2 - Le balisage discret du sentier Pramousse - cabane de la Tsa

On s'enfonce immédiatement dans la forêt. Une magnifique forêt de pins et de mélèzes, dont on se délectera à humer les essences. La trace du sentier est bien meilleure que ne le laissait supposer son camouflage initial. Le balisage, fait de flèches et de points couleur vermeil, reste discret mais bien présent. Il est désormais impossible de se fourvoyer. Pour ce qui est de l’orientation, le plus difficile est derrière soi, car il n’y a plus aucune intersection jusqu’à la cabane.

A celui ou celle qui prend le temps de s’arrêter et de se retourner, des échappées dans la forêt offrent de superbes vues vers le Pigne d'Arolla et le chaînon des Aiguilles Rouges. Avec de bons yeux ou une paire de jumelles, on apercevra la cabane des Aiguilles Rouges. Bientôt, il en faudra aussi pour repérer le glacier éponyme tant il se rétracte année après année.

La cabane
3 - La cabane

L’ascension, bien que soutenue, est sans histoire. La sylve fait place aux vernes et aux rochers épars. Avec plus d’espace pour y faire sa trace, le chemin gagne en facilité. On se rapproche d'un petit piton rocheux. Plus haut, l'aiguille de la Tsa pointe déjà le bout de son nez. Nous sommes à environ 2300m. Des lacets larges et pas très raides remontent une combe tranquille par la gauche de son talweg. L’endroit est idéal pour faire une pause. Prenez donc votre temps. La randonnée est courte et facile. Si vous cherchez du silence, c'est ici et pas plus haut que vous en trouverez. La cabane, quant à elle, vous offrira hospitalité et convivialité – si elle est ouverte.

Justement, la cabane… Elle apparaît déjà, plus vite qu'on ne le pensait, juchée sur un mamelon rocheux à notre droite. « Affalée » serait plus correct, tant la bâtisse est construite en longueur, comme si elle redoutait d’être déracinée de son esplanade exposée à tous les vents.

C'est lorsque l'on arrive à la hauteur de la cabane que les marques rouge-blanc-rouge habituelles commencent à apparaître. Elles indiquent la voie à suivre à travers le pierrier final. Le sentier, docile, s’infléchit donc à droite pour traverser ce dernier obstacle en louvoyant un peu au milieu des blocs. Compter 2 heures ¼ de marche effective pour cette première partie de la randonnée.

La détente à la cabane est rythmée par le fracas d’éboulements invisibles. Un peu plus haut dans la montagne, sous l'aiguille, le petit glacier de la Tsa semble lutter pour sa survie. On ne voit pas le glacier, mais on devine un pan de montagne fragilisé, sûrement par une fonte de son pergélisol.

L’Aiguille-de-la-Tsa
4 - L’Aiguille-de-la-Tsa

La descente par l’itinéraire classique nécessite encore moins d’explications. Comme il est direct, il est aussi très court. Là encore, aucune bifurcation susceptible de nous égarer. Après 45 minutes d'une descente facile, on aborde la limite des forêts. Arolla n'est déjà plus très loin. Dans la clairière des Places [1980m, 1h depuis la cabane], on verra peut-être des vaches d’Hérens et à coup sûr un bloc monolithe si énorme qu’il a gagné le droite d’être dessiné sur la carte nationale. Arrivé au niveau de la Borgne d’Arolla, on passe un pont qui nous amène au centre du village [1969m, 1h15 de descente]. Au moment de ma reconnaissance, la passerelle avait été emportée par les flots et une déviation avait été mise en place.

Les efforts sont terminés pour ceux qui choisissent de rentrer en bus. Ils peuvent l’attendre ici à Arolla, en sirotant un petit blanc valaisan sur une terrasse. Ceux qui doivent rentrer à Pramousse ont encore une petite demi-heure de douce descente devant eux. En suivant les indications pour « La Monta », on arrive devant l'hôtel Aiguille de la Tza, où il faut prendre à droite en direction de la rivière. Après les granges et chalets de La Monta, une passerelle nous fait passer sur l'autre rive. On retrouve le sentier du début de journée qui conduit à Pramousse [1h45 de descente, 4h au total].

Précédent Suivant