Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Cabane de Tracuit, Combautanna

La cabane de Tracuit (3258m, 10689ft) figure dans mon tiercé très personnel des randonnées alpines les plus spectaculaires (Bertol et Mountet sont les 2 autres). Au programme: rude montée mais vue imprenable sur la couronne des 4000 de Zinal.

Cabane de Tracuit

1 - Cabane de Tracuit

Le panorama y est semblable à celui du Grand Mountet, sauf qu'on a plus de recul pour admirer le Grand Cornier, la Dent Blanche, l'Obergabelhorn et le très élégant Rothorn de Zinal (voir photo 3). On est aussi au pied du Weisshorn, autre fameux 4000 des Alpes, et tout près du Bishorn.

Soit on quitte à pied le centre de Zinal, soit on dépose sa voiture au petit parking situé sur la route derrière l'hôtel des Bouquetins. Il va falloir escalader le flanc est de la vallée, et ça n'est pas de la tarte! Le ton est donné dès les premiers mètres: de raides lacets dans la forêt, les sous-bois et les alpages. On repère tout en haut une cascade s'engouffrant dans l'échancrure au pied du Roc de la Vache. C'est notre but intermédiaire, le haut alpage de Tracuit, quelque 800m (2625ft) plus haut.

Heureusement ce versant reste dans l'ombre durant la matinée. A la redescente l'après-midi, en pleine chaleur, on se rend mieux compte de cette chance. Le sentier se dirige vers le torrent du Barme. Large et bien entretenu, il part sur la gauche avant de revenir en une longue traversée peu pentue passer au-dessus d'une barre rocheuse. Les derniers mètres avant le replat se confondent avec le lit du torrent. Prudence sur les pierres rendues glissantes par l'humidité! Après 1h30, on a atteint le premier palier, l'alpage de Tracuit. Venant de la droite, un sentier descend du Roc de la Vache.

Vers Roc de la Vache

2 - Vers Roc de la Vache

Le Rothorn de Zinal (4221m, 13848ft)

3 - Le Rothorn de Zinal (4221m, 13848ft)

La cabane est déjà visible. On peut l'apercevoir sur la gauche, en bordure du glacier débordant de la crête des Diablons. Le sentier prend précisément cette direction et passe devant le chalet de Combautanna (vaches). Ne pas oublier de regarder derrière soi les 4000 de Zinal se dévoiler au fur et à mesure.

On serpente dans les alpages jusque vers 2800m (9514ft). A partir de là, on progresse dans une pente de caillasse sombre et de gros blocs éparpillés ça et là. On atteint un éperon rocheux dont on suit la base jusqu'au dernier obstacle avant la cabane: une cheminée étroite munie d'une corde. Ce passage ne pose aucun problème.

On découvre alors le plateau glaciaire de Tourtemagne. Encore quelques mètres en bordure de celui-ci et on arrive à la jolie cabane gris- rouge de Tracuit, après 4h30 d'efforts et env. 1600m (5250ft) de dénivelé. Le Bishorn (4153m, 13625ft) semble si proche et si facile qu'on en oublierait que c'est aussi un 4000 et qu'il culmine 900m (2953ft) plus haut.

La descente se fera de préférence par le même itinéraire. Les variantes possibles (Roc de la Vache ou Ar Pitetta, puis le Chiesso) rallongeraient exagérément une randonnée déjà longue et éprouvante. Le temps consacré à la descente s'est élevé à 2h45.

[Update du 15-Mar-2014: Depuis juin 2013, la cabane a un nouveau "look", résolument high-tech. La masure toute en pierre de la photo 1 n'existe plus]

Précédent Suivant