Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Cabane de Valsorey

Perchée haut sur la face sud du Grand Combin (4314m, 14154ft), la cabane de Valsorey (3030m, 9941ft) n'offre paradoxalement aucune vue intéressante sur ce géant des Alpes. C'est vers le Mont Vélan et le massif du Mont-Blanc qu'il faut tourner son regard.

Cabane de Valsorey

1 - Cabane de Valsorey

Le point de départ, sur la route du Grand-St-Bernard juste à la sortie de Bourg-St-Pierre, est aisément accessible avec les transports publics, p.ex. en bus postal. Si l'on est motorisé, on peut essayer de déposer son véhicule un peu plus haut, en bordure de la petite route indiquée "Valsorey". Je dis bien "essayer", car les possibilités de parcage sont limitées.

On emprunte d'abord un large chemin menant à 2 vieux chalets en pierre et toits d'ardoise. Un panneau évalue à 3h45 le temps restant jusqu'à la cabane. Le sentier monte doucement sur la gauche du ruisseau Le Valsorey et la vallée s'ouvre progressivement, barrée au fond par les Aiguilles de Valsorey. Eh oui, tout porte le nom de Valsorey dans ce vallon de... Valsorey :-) On trouve encore le glacier de Valsorey, qui sera bientôt visible, et un des sommets du Grand Combin porte le nom de Combin de Valsorey!

Après un peu plus d'une heure de marche, un embranchement propose soit de bifurquer à droite vers la Cabane du Vélan, de l'autre côté du torrent, soit de poursuivre vers la Cabane Valsorey. En effet, en suivant la moraine en forme de S, on aperçoit les lignes futuristes de la Cabane du Vélan.

On passe entre les chalets d'Amont. L'un est en ruine mais l'autre doté d'un panneau solaire! A partir de là, ça devient plus sérieux: la pente s'accentue, les pas doivent se faire plus grands pour franchir des grosses pierres sur le chemin. Après 2 heures, on rejoint un joli plateau avec de belles vues sur le glacier de Valsorey, qui était resté caché jusque là.

Plans de Botse et Chalet d'Amont

2 - Plans de Botse et Chalet d'Amont

Une nouvelle montée sèche mais brève mène aux Grands Plans, autre replat. C'est là qu'on découvre où se niche la cabane, sur un promontoire rocheux sous le Combin de Valsorey. L'encouragement que procure la vue de la cabane est atténué par la dénivellation importante qu'il reste à accomplir, env. 500m (1600ft). Cette dernière partie m'a tout de même demandé 1 heure ½. Le terrain, fait de gros blocs d'éboulement et de caillasse, est moins accueillant.

Mais on finit bien par arriver à ses fins. La balcon sur lequel a été construite la cabane est directement face au Mont Vélan. On y voit aussi le Mont- Blanc et les Grandes Jorasses. Dans la direction opposée, le sombre Combin de Valsorey occupe toute la place. A en juger par les gens présents et par les liens trouvés sur Internet, la cabane est surtout fréquentée par des alpinistes en route vers un des sommets du Grand Combin ou, au printemps, par des gens effectuant la Haute Route.

La descente emprunte le même chemin. Attention cependant à la variante marquée sur les cartes nationales qui coupe directement vers Chalet d'Amont. Je crois qu'il s'agit de l'ancien chemin, toujours balisé même si la peinture est moins fraîche. Il dévale une falaise humide par des échelles et des câbles. Si on n'emprunte pas ce passage, comme je l'ai fait par erreur, la randonnée peut être qualifiée de techniquement facile. Mais le dénivellé de 1200m (4000ft) et l'altitude font que la Cabane de Valsorey est un but qui se mérite.

Silène acaule (silene acaulis) et Combin de Valsorey

3 - Silène acaule (silene acaulis) et Combin de Valsorey

Cabane du Vélan

4 - Cabane du Vélan

Cabane de Valsorey

5 - Cabane de Valsorey

Précédent Suivant