Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Tour de la Dent de Chamosentse, col de la Forcla, lac de la Forcla

Cette randonnée figure dans le livre

Randonnées pour Grizzlys

Alpes valaisannes

paru en 2013 aux éditions Slatkine. Livre 'Randonnées pour Grizzlys - Alpes valaisannes'

Le livre peut être commandé en ligne sur le site de Slatkine ou acheté dans toute bonne librairie de Suisse Romande.

Voici un circuit inauguré récemment par la commune de Chamoson, le 31 juillet 2011 pour être exact. Un lac, une dent, deux cols : le décor est planté. Quant au scenario, il est décrit dans un livret-guide gratuit, Les Hauts de Chamoson.

Le parcours est un cours de géologie à ciel ouvert, et la durée de la leçon dépend de l’application des élèves. Les « cancres » qui n’ouvriront même pas le livret et ne s’intéresseront à rien pourraient être de retour à Chamosentse après 3h15 déjà (4h de Loutse). C’est la valeur que donne le planificateur de SuisseMobile Plus. Les « bons élèves » qui s’arrêteront aux différents postes en étudiant la littérature devraient compter entre 5h et 6h (le guide prévoit 6h10 depuis Chamosentse).

Dans leur présentation, les auteurs du livret expriment l’ambition de faire connaître ce circuit didactique loin à la ronde. Expérience faite, ça n’est pas l’affluence, loin de là. Je n’attribue que la note 1 à cette proposition, car le Col de la Forclaz et les environs du lac font partie du Tour des Muverans, qui draine son lot de randonneurs. Mais on aura tout de même sa dose de tranquillité du côté du Pas de Chamosentse. Plusieurs facteurs me laissent espérer que cet itinéraire ne sera jamais surpeuplé

  • la longueur annoncée du parcours : 6h de marche n’augurent pas d’une promenade de santé
  • sa jeunesse : une année ne suffit pas à faire connaître un nouvel itinéraire ; même si la presse en a parlé, il reste absent des guides imprimés
  • son éloignement des transports publics : la montée avec son propre véhicule à Chamosentse est une expédition ; c’est plus facile à Loutse, mais la randonnée est alors rallongée de trois quarts d'heure.
La dent de Chamosentse couronne les prés fleuris
1 - La dent de Chamosentse couronne les prés fleuris

En plus de se dérouler dans un environnement naturel magnifique, l’excursion est l’occasion d’apprendre ce que sont (entre autres) : une doline imbutiforme, une bédière, des diaclases, une terrasse de kame, un mollisol, une vergence, le Würm… Et de méditer sur la différence subtile entre marnes schisteuses ou schiste marneux.

C’est donc en principe à la ferme d’alpage de Chamosentse, à 1908m, que débute le circuit. La route qui y mène est asphaltée d’Ovronnaz à Loutse. Au-delà c’est une route d’alpage au revêtement irrégulier. Une collection de panneaux des sentiers pédestres est fixée contre le mur de l’étable. Nous montons sur la gauche du bâtiment vers le Col de la Forcla. Bien que ce col soit prévu pour le retour, c’est cette indication qu’on doit suivre. Pas de mise en jambe ! Il faut se hisser par de raides gazons sur le replat de Tsanrion (orthographié Chanrion dans la brochure).

A la première bifurcation, qui est aussi le poste 3 du livret [2042m, 30min], on laisse à gauche le vallon des Outannes. Il s’éleve vers la cabane Rambert et sera visité lors de la descente. Le sentier part à droite et traverse horizontalement le piédestal de la face sud de la Dent de Chamosentse.

Un éperon rocheux aux Palantsons est franchi sans difficulté à l’aide d’un câble. L’ascension se fait rude à présent. En grimpant alternativement le long des deux rives du torrent de Chamosentse, on s'élève vers le Pas du même nom. Des zones d’herbe rase alternent avec de banals éboulis et des éléments plus remarquables sur le plan géologique : une dalle calcaire dénudée, des roches striées par d’anciens glaciers… Tout cela est parfaitement documenté dans le livret (à se procurer à Chamoson ou sur Internet). Les fleurs ont pu proliférer par ici, ce qui est loin d’être le cas sur la deuxième partie de l’itinéraire. En ce mois de juillet, la dominante chromatique était le jaune.

Le Pas de Chamosentse [2454m, 2h] ne se manifeste ni par un panneau ni par une cassure franche du terrain. Peu à peu les versants se sont arrondis et on a débouché sur des zones planes. C’est une entrée discrète et en douceur dans le haut vallon de la Derbonne. La neige persiste longtemps dans cette dépression occupée par le lac de la Forcla et dominée par les silhouettes élégantes de Tita Naire et du Pacheu. Aux abords du chemin, un œil averti et informé grâce au livret verra des lapiés et des roches plissées.

On contourne par le nord le lac de la Forcla, auquel la carte nationale ne décerne que le titre d’étang. Loin des éclatantes nuances turquoise ou émeraude de certains autres lacs des Alpes, sa couleur tient plus du bleu turquin. Un bleu-gris un peu triste qui ne dépareille pas dans ce décor minéral.

Le lac ou l'étang, selon les cartes
2 - Le lac ou l'étang, selon les cartes
Au col de la Forcla
3 - Au col de la Forcla

En remontant vers le Col de la Forcla, à 100m seulement au-dessus du lac, on traverse soit un névé tardif soit une pente de gros blocs. Au col [2547m, 3h], on a installé plusieurs panneaux des sentiers pédestres. La vue sur les plissements géants de la Dent de Chamosentse est fascinante.

La redescente versant sud commence par une raide section en pleine pente de pierraille. Puis on tire complètement à droite, un détour qui semble inutile puisqu’il nous rapproche de la cabane Rambert au lieu de nous faire plonger dans le vallon des Outannes. Peut-être que l’aplomb de la Dent de Chamosentse est trop sujet aux chutes de pierre pour y faire passer un sentier. A l’embranchement pour Rambert [2387m, 3h30], on repart enfin dans la bonne direction, celle de gauche. En suivant le talweg du vallon des Outannes, parfois encore enneigé, on rejoint en 30min le chemin de l’aller, puis en 15min la ferme de Chamosentse.

Et si vous retardiez le retour à la civilisation en vous arrêtant à la buvette de Loutze ? Réservation conseillée.

Précédent Suivant