Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

  • Point de départ: avec voiture: parking de Tréléchamps (Tré-le-Champ), sur la route du Col des Montets; avec les transports publics: petite gare de Montroc, sur la ligne Chamonix-Martigny
  • Durée totale: 3 heures de montée, puis 1 heure de descente vers Flégère. A la fin du parcours, un trajet en télécabine et en train vous ramènera à votre point de départ
  • Difficulté: T2 - Randonnée en montagne (échelles mais néanmoins plutôt facile)
  • KMZ pour Google Earth
  • Profil (circuit): Profil
  • Indice de grizzlitude:
    Indice de grizzlitude: -5

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Ce même parcours, décrit par Pierre-Alexandre sur son espace qui comprend 89 itinéraires du massif du Mont-Blanc
  • Français Récit et photos sur Randomandie.ch.
  • Français L'aller-retour en évitant la Flégère: par les échelles vers le Lac Blanc, et par La Remuaz pour le retour au Col des Montets. Recommandé.

Grand Balcon Sud, Lac Blanc

Début de la randonnée, près du Col des Montets

1 - Début de la randonnée, près du Col des Montets

Non loin de Chamonix, près de la frontière suisse, le Lac Blanc est un site quasiment incontournable. Sa situation sur un balcon (le "Balcon Sud") en fait un belvédère extraordinaire sur la presque intégralité du massif du Mont-Blanc, ses "4000" et ses glaciers.

Revers de la médaille: lorsqu'un site est extraordinaire, pas trop difficile d'accès, et que ça se sait, la fréquentation explose. Si la montée depuis le Col des Montets est recommandée (durée env. 3h), la descente sur La Flégère peut s'apparenter à nager dans une rivière à contre-courant. Nombreux sont en effet les randonneurs qui montent au lac par le chemin le plus court, ça se comprend.

Par conséquent, si je devais refaire cette excursion, j'opterais pour la variante proposée par AltitudeRando (cf. liens): même itinéraire de montée que celui décrit ici, mais retour par le sentier supérieur de La Remuaz. Les avantages sont multiples: on évite le flot de marcheurs du secteur de la Flégère, plus besoin de train, on économise le prix du train et de la télécabine, et on a un magnifique coup d'oeil au retour également.

Entre le Col des Montets et le village d'Argentière, on trouvera un parking au bord de la route, à Trélechamp (ou Tré-le-Champ). D'ici un sentier s'élève en dévers dans la forêt, qui très vite laisse place à des vernes. Déjà, comme on le voit sur la photo 1, le Mont-Blanc compose la toile de fond de cette balade.

Arrivée au Lac Blanc, sous les Aiguilles Rouges

2 - Arrivée au Lac Blanc, sous les Aiguilles Rouges

Le Lac Blanc en septembre

3 - Le Lac Blanc en septembre

Lac des Chéserys supérieur

4 - Lac des Chéserys supérieur

Après environ ¾ heure, on arrive à une jonction d'où redescend un sentier vers Argentière. Nous demeurons évidemment sur le sentier qui monte, cette fois-ci franchement à droite. ¼ heure plus tard, on se retrouve à côté d'un piton rocheux. Il s'agit de l'Aiguillette d'Argentière. C'est ici qu'on aborde les échelles pour franchir la falaise des Deviets. Pendant 15 minutes se succèdent escaliers et petites échelles faciles. Après quelques minutes de répit, rebelote: 15 autres minutes de marches aménagées avec des rondins de bois ainsi que 2 ou 3 échelles. Dès qu'on sort de ce secteur délicat, on est à environ 2000m d'altitude. Bien que je n'ai jamais emprunté d'itinéraire alignant autant d'échelles, ça ne rend pas la randonnée difficile pour autant. A mon avis le secteur est parfaitement aménagé. D'autre part, il est plus facile d'escalader ce genre de passage que de le dévaler, et c'est précisément ce que nous faisons.

Après quelques zigzags à travers les vernes, on atteint un croisement affublé d'un gros cairn (2136m, 1h45 depuis Trélechamp). Le Lac Blanc est à 45min seulement. On peut distinguer les 2 baraques du lac en haut à gauche. On continue à flanc de montagne, c'est maintenant plus facile. Dans le creux à droite du chemin, plusieurs lacs invitent à la baignade. Les lacs des Chéserys sont une des dernières chances de faire une pause ou un piquenique tranquille, car au Lac Blanc, il y aura foule.

Les 2 derniers hectomètres avant le Lac Blanc sont à nouveau sensiblement plus raides, avec des marches creusées dans les dalles de calcaire. On arrive finalement au Lac Blanc (2h45, voire 3h en tout, tant les invitations à la contemplation ou à la photographie sont nombreuses). Il vaut la peine d'explorer un peu les lieux.

Pour la descente que j'avais choisie, franchir le pont et descendre en 50 minutes vers La Flégère. D'ici, la cabine vous ramène aux Praz de Chamonix. Se rendre ensuite à la petite gare, prendre le train direction Col des Montets et surtout ne pas oublier de descendre à Montroc. A la gare de Montroc, juste à gauche du tunnel ferroviaire, un sentier ramène au parking de Trélechamp en 10 minutes. Mais comme je l'ai dit en début de récit, repartir du Lac Blanc vers les Lacs des Chéserys puis le Lac de La Remuaz et le Col des Montets me semble plus sympathique. Sur ma carte, juste avant le Col des Montets, un sentier part à droite et débouche sur la route tout près du parking de Trélechamp.

Précédent