Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Kaiseregg

Ce sommet de 2185m (7168ft) se situe dans le district de la Singine, région germanophone du canton de Fribourg. L'ascension est facile et très populaire car le sommet est un véritable balcon sur les Alpes Bernoises.

Sommet du Kaiseregg et Alpes Bernoises

1 - Sommet du Kaiseregg et Alpes Bernoises

La variante choisie est la plus courte, mais aussi la moins pratique. En effet, le départ depuis Salzmatt (1637m, 5371ft) exige d'avoir son propre véhicule. La route vers ce col isolé effectue un long détour par le Nord, flirtant même avec la frontière bernoise. Si on ne m'avait pas invité, je n'aurais moi-même pas eu l'idée de commencer l'excursion ici. On peut cependant rejoindre Salzmatt depuis Schwarzsee en une heure si l'on utilise le télésiège de la Riggisalp, ou en un peu moins de deux heures sans le télésiège. Le Schwarzsee, ou Lac Noir, est lui très bien desservi par des bus depuis Fribourg.

A Salzmatt, là où le Kaiseregg présente sa face nord, je réalisai que cette montagne était moins débonnaire que je ne l'imaginais. Les souvenirs que j'en avais gardé de mes journées de ski dans mon enfance se résumaient à une pente où aboutissait un téléski. Ce téléski, vous en verrez le dernier pylône en suivant vers le sud l'arête gazonnée. Après 30 minutes, on l'abandonne pour s'engager à travers le versant ouest et se rapprocher du col du Kaiseregg (Kaisereggpass, 2072m, 6798ft), qu'on aperçoit au-dessus de soi. L'ambiance devient plus sévère. Le sentier parfaitement aménagé quitte les pentes herbeuses et zigzague à travers les rochers. Tard dans la saison, ce versant ombragé peut présenter des restes de gelées matinales, voire de verglas.

Au col s'ouvre le vaste panorama vers l'ouest et l'Oberland Bernois (Eiger, Jungfrau, Blümlisalp). On y trouve des bancs et souvent beaucoup d'autres randonneurs. Compter 1 heure depuis Salzmatt. En 20 autres minutes on atteint le sommet du Kaiseregg par un chemin qui part à gauche du col. La vue à 360 degrés offre un contraste entre le Plateau et les derniers contreforts des Préalpes, au nord-ouest (photo 2), avec les hauts sommets bernois et valaisans, à l'est et au sud (photo 1).

Le retour à Salzmatt prend 1 heure au maximum. Une variante sympa décrite dans les guides Lonely Planet - Walking in Switzerland ainsi que Rother Wanderführer - Berner Oberland West choisit d'effectuer la traversée vers le canton de Berne et le village de Boltigen.

Sommet du Kaiseregg et Salzmatt

2 - Sommet du Kaiseregg et Salzmatt

Face est du Kaiseregg

3 - Face est du Kaiseregg

Précédent Suivant