Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Galerie De la Pointe d'Aveneyre au Malatraix sur montagne.ch.
  • Français Quelques variantes un peu plus corsées (Randalp).

Pertuis d'Aveneyre, Pointe d'Aveneyre

Sur les hauts de Villeneuve, un alignement de falaises sépare les Rochers de Naye et le lac de l'Hongrin. Le Pertuis d'Aveneyre (1846m, 6056ft) est un goulet étroit dans cette barre rocheuse, la Pointe d'Aveneyre (2011m, 6598ft) un sommet à proximité. Cette excursion se marie idéalement à une sortie d'une demi-journée, pour autant qu'on ait un véhicule pour rejoindre le point de départ proposé ici. A défaut, il faudra envisager une variante plus longue, p.ex. à partir des Rochers de Naye ou, pour les téméraires, depuis la plaine à Roche.

A randonnée courte, description succincte. Allons dans le vif du sujet. Au Col de Chaude (1621m, 5318ft), on trouvera quelques place de parc. Mais comme l'itinéraire débute au dernier lacet de la route du col, si l'emplacement est libre, on pourra dans la mesure du possible y garer un ou deux véhicules.

Les belles couleurs des vignes en automne (Villeneuve)

1 - Les belles couleurs des vignes en automne (Villeneuve)

L'arête reliant Malatraix et la Pointe d'Aveneyre

2 - L'arête reliant Malatraix et la Pointe d'Aveneyre

Pointe à l'Aiguille (1932m, 6339ft)

3 - Pointe à l'Aiguille (1932m, 6339ft)

L'itinéraire se décompose en 3 parties de nature bien différente:

  • Un premier tronçon quasiment horizontal, en traversée, d'une durée de 25 minutes. Au niveau du dernier lacet de la route, un sentier s'enfonce à droite dans les sous-bois. Il franchit plusieurs ravines, ruisseaux généralement asséchés qu'on abordera avec précaution. Ces courts passages aux pierres instables, avec peut-être des résidus de neige, sont les seules difficultés de la journée. La fin de cette section est marquée par un raide zigzag qui nous fait pénétrer dans une forêt plus dense.
  • Le deuxième tronçon débute à l'embranchement du Grand Tour (1632m, 5354ft) et dure 30-35 minutes. Suivant les indications du panneau, on part à gauche: Pertuis d'Aveneyre, Malatraix, Joux Verte, Roche. On remonte un épaulement, d'abord recouvert de forêt, puis de plus en plus dégagé. A mesure que les arbres s'effacent, on voit de mieux en mieux la belle Pointe d'Aiguille à droite, la Pointe d'Aveneyre à gauche, et une petite partie du lac Léman derrière soi. Bien que soutenue, la montée est facile, et le sentier débarrassé des racines devient excellent. Sur les tout derniers mètres avant le Pertuis on s'enfonce dans une sorte de défilé pour ressortir sur la crête Malatraix - Pointe d'Aveneyre. Après cette ascension entre falaises verticales, on est surpris de voir comme le terrain est en pente douce ici.
  • Un de nos buts du jour atteint, à partir de là commence la troisième partie de la randonnée: quartier libre! C'est-à-dire une exploration selon vos envies de cette magnifique arête herbeuse. A droite du col, vers Malatraix, vous passerez de superbes lapias. Mais le sentier devient assez mauvais de ce côté-ci. A gauche du col, vous irez d'abord vous émerveiller devant les tavillons de la ferme du Pré. On découvre les Tours d'Aï de Leysin, qui étaient encore cachées au col. Vue aussi sur les Diablerets (on devine le cube du restaurant Botta adossé à la montagne) et l'Oldenhorn. Puis, sans sentier, vous grimperez les prés formant la Pointe d'Aveneyre. 45 minutes aller-retour depuis le Pertuis. Certains jours, des détonations se feront entendre du côté du lac de l'Hongrin. En effet, la zone sous les tours d'Aï et de Mayen est un terrain de jeu pour militaires gâtés.

Le retour se fait par le même chemin, en 45 minutes depuis le Pertuis d'Aveneyre. Bien qu'il soit possible, paraît-il, de descendre directement de la Pointe d'Aveneyre vers le col de Chaude, c'est tout de même bien raide. Comme itinéraire de montée, à la rigueur...

Dos arrondi de la Pointe d'Aveneyre

4 - Dos arrondi de la Pointe d'Aveneyre

Chalet au toit en tavillons

5 - Chalet au toit en tavillons

Pointe d'Aveneyre, delta du Rhône et Lac Léman

6 - Pointe d'Aveneyre, delta du Rhône et Lac Léman

Précédent Suivant