Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Cabane du Vélan

Des 2 cabanes nichées dans le vallon préservé de Valsorey, celle du Vélan est la plus facilement atteignable. Logique, car elle est située quelque 500 mètres plus bas que son vis-à-vis la Cabane de Valsorey. Le bâtiment futuriste devrait intéresser non seulement les randonneurs mais aussi les architectes et urbanistes.

La cabane futuriste du Vélan

1 - La cabane futuriste du Vélan

Puisque la première partie du parcours est commune à la randonnée de la Cabane de Valsorey, je ne vais pas me crever à réécrire tout ça. Voici donc un copier-coller des 3 premiers paragraphes:

Le point de départ, sur la route du Grand-St-Bernard juste à la sortie de Bourg-St-Pierre, est aisément accessible avec les transports publics, p.ex. en bus postal. Si l'on est motorisé, on peut essayer de déposer son véhicule un peu plus haut, en bordure de la petite route indiquée "Valsorey". Je dis bien "essayer", car les possibilités de parcage sont limitées.

On emprunte d'abord un large chemin menant à 2 vieux chalets en pierre et toits d'ardoise. Un panneau évalue à 3h45 le temps restant jusqu'à la cabane. Le sentier monte doucement sur la gauche du ruisseau Le Valsorey et la vallée s'ouvre progressivement, barrée au fond par les Aiguilles de Valsorey. Eh oui, tout porte le nom de Valsorey dans ce vallon de... Valsorey :-) On trouve encore le glacier de Valsorey, qui sera bientôt visible, et un des sommets du Grand Combin porte le nom de Combin de Valsorey!

Après un peu plus d'une heure de marche, un embranchement propose soit de bifurquer à droite vers la Cabane du Vélan, de l'autre côté du torrent, soit de poursuivre vers la Cabane Valsorey. En effet, en suivant la moraine en forme de S, on aperçoit les lignes futuristes de la Cabane du Vélan.

Fin du copier-coller! Car cette fois-ci on traverse le pont sur le torrent du Valsorey. On évolue ensuite sur un replat et on passe devant une stèle commémorant une avalanche tragique. A cet endroit, à l'altitude de 2258m (7408ft) commencent les lacets de l'ascension finale. Environ 400 mètres nous séparent du but. Malheureusement on ne le voit plus, le but: la cabane a disparu pour un instant de notre champ de vision. Ca porte un coup au moral de ne pas savoir si on est encore loin ou non. Cependant le sentier en excellent état permet de progresser sans trop de souffrance.

La Cabane du Vélan

2 - La Cabane du Vélan

Le Mont Vélan, au sud de la cabane

3 - Le Mont Vélan, au sud de la cabane

La cabane réapparaît à la vue lorsqu'il ne reste plus que 15 minutes sur les 60 que dure cette montée finale. Beaux coups d'oeil sur le Mont Vélan, une face nord qui culmine à 3731m (12241ft), ainsi que sur le Grand Combin. Essayez de repérer la Cabane de Valsorey. Bien qu'elle soit juste en face, ça n'est pas si facile.

Bâtiment moderne, la cabane du Vélan est paraît-il parmi les plus confortables et les plus accueillantes. Le choix des mets proposés par le gardien était en tout cas plutôt riche. Je garde un bon souvenir de la soupe de légumes. 2 heures suffisent pour regagner Bourg-Saint-Pierre.

Précédent Suivant