
En résumé:
- Point de départ: Col du Grand St-Bernard, versant italien
- Durée: 5 ½ heures, 6 ½ heures en incluant le Mont Tellier
- Difficulté: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- KMZ pour Google Earth
- Profil (circuit):
- Indice de grizzlitude:
Cartes:
- Extraits:
1:25'000 1:50'000 1:200'000 - Swisstopo shop:
1:50'000
5027T
Grand St-Bernard - Combins - Arolla
(assemblage)
Liens (cliquer sur le drapeau):
Récit et photos sur Randomandie.ch.
Ce même parcours, décrit par Pierre-Alexandre sur son espace qui comprend 89 itinéraires du massif du Mont-Blanc
Lacs de Fenêtre, Monts Tellier
Une randonnée circulaire à cheval entre Suisse et Italie, idéale pour tous les contrebandiers et traficants qui me lisent :-)
Cette jolie randonnée débute au sommet du col du Grand St-Bernard. L'endroit est célèbre pour ses chiens, et sauf erreur de ma part, ceux qui sont intéressés peuvent visiter l'élevage que les moines du monastère entretiennent.
Le col étant à 2360m (7742ft) et le point culminant de la journée à 2757m (9045ft), l'effort physique demandé reste raisonnable, même en ajoutant le Mont Tellier (2951m, 9681ft). Le parcours est plûtot une succession de montées et descentes, car il franchit 3 cols: Fenêtre, Bastillons et Chevaux.
Parcourue dans la direction que je vous propose, cette boucle présente une difficulté allant en augmentant. Au départ de la première ferme que l'on voit côté italien, le sentier monte gentiment vers la Fenêtre de Ferret et la frontière suisse. C'est le premier col, le plus facile, et quelques mètres en contrebas se trouvent les lacs de Fenêtre. Il ne faut qu'une heure pour cette partie de la randonnée, je peux donc la conseiller aux randonneurs qui ne cherchent pas nécessairement l'effort sportif mais plutôt le plaisir de découvrir des paysages alpins. L'attrait principal de ce lac est la vue sur le massif du Mont-Blanc, en particulier l'impressionnante Pointe Walker dans les Grandes Jorasses et l'élégant Mont Dolent.
Si on décide de poursuivre la boucle, après la Fenêtre de Ferret survient une montée bien plus abrupte vers le Col des Bastillons. Depuis ce col, il est possible de rejoindre le sommet du Mont Tellier, tout proche mais le chemin, quoique facile, n'est pas toujours clairement marqué. Cela ajoute une heure à la durée totale.
Puis on redescend quelque peu pour remonter ensuite vers le Col des Chevaux. Il s'agit d'une fenêtre étroite, qui, une fois franchie, laisse place à une facile descente vers l'hospice du Grand-St-Bernard.