Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

  • Français Sasseneire (et donc aussi le Col du Torrent), par Markus Jaton. Voir aussi ses autres courses d'été.
  • Allemand Exactement la même randonnée, sur le site de Christian Engl. Avec description et photos.

Lac des Autannes, Col de Torrent

Le col de Torrent (2916m, 9566ft) est un point de passage entre le Val d'Anniviers et le Val d'Hérens, 2 des plus authentiques vallées des Alpes. C'est une randonnée facile et variée (lacs, glaciers et haut sommets) qu'on peut corser un peu en escaladant Sasseneire.

Lac et glacier de Moiry

1 - Lac et glacier de Moiry

Il faut se rendre au barrage de Moiry, en voiture ou bus postal. Pas besoin de suivre la route qui longe le lac, sauf si on se décide plutôt à monter à la cabane de Moiry. On traverse le barrage et suit un large chemin carossable menant à une grande batisse blanche (45 min.). Les couleurs étaient particulièrement magnifiques en cette journée d'automne: aux teintes turquoises du lac de Moiry répondaient la blancheur des glaciers au sud et le vert-jaune des alpages que 4 mois de soleil valaisan avaient quasiment transformé en steppe.

Arrivé à la maison de l'alpage de Torrent, on a 3 directions possibles: la route qui oblique à droite vers Basset de Lona, un sentier longeant le lac qui part sur la gauche et un autre sentier au milieu, celui qui nous intéresse. Dans le doute, lire les indications du panneau, cela évitera de prendre une mauvaise direction comme je l'ai bêtement fait.

Alpages de Moiry

2 - Alpages de Moiry

La traversée de l'alpage de Torrent est tantôt aisée, tantôt plus raide. Le chemin épouse les vallonnements du relief tout en se dirigeant clairement vers le Col de Torrent. Mais c'est d'abord au lac des Autannes qu'on parvient (env. 1h30 du barrage). Difficile de résister à une pause prolongée au bord de ce petit lac de montagne, tant sa situation est exceptionnelle. D'ailleurs, ce peut être un but de randonnée en lui-meme.

Au paysage dominé par la Dent Blanche et le Grand Cornier, qui se mirent dans les eaux du lac, s'ajoutent désormais les montagnes entourant Zinal: le Weisshorn et le Bishorn émergent, mais il faut encore monter pour découvrir pleinement leur silhouette. Raison pour laquelle on quitte le lac et on attaque les pentes du col de Torrent. Une longue diagonale ascendante mène du lac au col en 30 minutes.

La vue de l'autre côté du col révèle le Pigne d'Arolla et bien d'autres montagnes. On surplombe le village des Haudères, dans le Val d'Hérens (Arolla). Je crois que ce passage est utilisé par ceux qui suivent la randonnée de la Haute Route Chamonix-Zermatt.

La poursuite vers Sasseneire (3254m, 10676ft) semble un peu délicate pour être entreprise seul. Je ne distingue pas le sentier à travers l'amas de cailloux qui forme l'arête. Des sites sur le Web le disent "facile d'accès". A vous de juger. Compter 45 minutes supplémentaires pour s'y rendre.

Lac des Autannes

3 - Lac des Autannes

Vue depuis Col de Torrent

4 - Vue depuis Col de Torrent

Précédent Suivant