Randonnées pour grizzlys

et autres animaux solitaires

Carte

En résumé:

Cartes:

Liens (cliquer sur le drapeau):

Mont Blava, Col des Roux, Cabane de Prafleuri

Sentinelle bordant le barrage de la Grande-Dixence, le Mont Blava (2931m, 9616ft) est un magnifique point de vue sur l'énorme lac artificiel des Dix et les sommets qui l'enchâssent. Celui du Col des Roux, à mi-parcours de ce circuit, n'a presque rien à lui envier. Si l'on se contente de ce dernier, on aura une boucle facile d'environ 4h30 au total autour du Mont Blava. Si l'on inclut son sommet, compter 5h30 et une difficulté moyenne.

L'excursion est proposée sous le nom de 'Sentier des Bouquetins' par la LSPN (Ligue Suisse pour la Protection de la Nature) et EOS (Energie Ouest Suisse, holding de production et gestion d'électricité). Cette association contre nature (sans jeu de mot) résume bien les contrastes ressentis durant la journée:

  • un parcours nature didactique superbement expliqué dans une brochure, mais un vallon de Prafleuri encore marqué par les lourds travaux des années 50 et 60.
  • des vues panoramiques au Col des Roux, mais aussi des passages dans de sombres tunnels
  • une randonnée facile, qu'on peut corser et rallonger en y ajoutant le sommet du Mont Blava (selon moi T3, sur Hikr.org T3+).
  • une journée tranquille (un jour de semaine fin septembre), alors qu'en temps normal c'est un circuit très couru.
Depuis les pentes du Mont Blava le lac des Dix s'étire dans tout sa longueur

1 - Depuis les pentes du Mont Blava le lac des Dix s'étire dans tout sa longueur

La Combe de Prafleuri

2 - La Combe de Prafleuri

Vue plongeante sur la Cabane de Prafleuri

3 - Vue plongeante sur la Cabane de Prafleuri

Cabane des Ecoulaies

4 - Cabane des Ecoulaies

Si on peut déplorer les interventions humaines si haut dans la montagne, on peut aussi saluer l'initiative de réhabiliter de tels endroits. Soyons donc positifs et profitons des informations de la brochure pour en apprendre un peu plus sur la flore, la faune et l'histoire de ce vallon. Cette brochure s'obtient dans le bâtiment d'information à côté du parking.

Au niveau du Chargeur, la petite installation de télécabine qui monte à la couronne du barrage, on part comme pour aller vers la Cabane des Dix. On aperçoit à l'autre extrémité du lac la pyramide du Mont-Blanc de Cheilon, là où se situe cette cabane décrite sur une autre page de ce site. Pour Prafleuri, au lieu de longer le lac, on part tout de suite dans une vallée latérale à droite, la Combe de Prafleuri. On commence par quelques zigzags sur un large sentier puis quelques minutes de plat voire de légère descente vers un cabanon aux volets verts. Ici, après ¼ de marche, un panneau nous invite à entrer dans la combe de Prafleuri et nous annonce l'éloignement du Col des Roux: 1h30.

On pénètre dans un vallon au fond duquel on distingue déjà la cabane, une tache brun foncé. On voit aussi une autre tache blanche/orange, qui n'est qu'une baraque de chantier. Passablement de gros blocs un peu glissants en ce début de parcours. Fin septembre, le soleil n'arrive plus à atteindre cet endroit. La raide face nord du Mont Blava le maintient dans une ombre perpétuelle. Note: depuis mon passage, un éboulement semble avoir provoqué la fermeture du tronçon Le Chargeur - Cabane de Prafleuri qui longeait les flancs nord du Mont Blava. Le nouveau sentier passerait sur l'autre versant du vallon de Prafleuri. Ce que cela change ? Pas grand chose. Quelques minutes en plus et un parcours peut-être plus ensoleillé.

Un sentier devenu bien plus large mène à une place moche pleine d'ouvrages hétéroclites de béton et entourée de pistes ayant apparemment servi à des véhicules de chantier. La cabane est à une poignée de minutes (5) au-dessus sur la gauche. 2 bâtiments, qu'on rejoint après 1h15 de marche.

La Cabane de Prafleuri

5 - La Cabane de Prafleuri

Poursuivons vers le Col des Roux. 150 mètres et 20 minutes d'ascension aisée. Des chamois gambadent non loin de moi. Vu du col, tout le lac des Dix se dévoile. Au fond, le Pas du Chat et le glacier de Cheilon. Le Mont Blava, à gauche, n'a pas l'air difficile. Cette partie est facultative puisqu'il faudra revenir au col. Si vous hésitez, le passage le plus embêtant se situe tout au début. Le chemin se rétrécit nettement en comparaison avec ce qu'on a fait auparavant, mais il peut être considéré comme facile. Simplement, on doit contourner un éperon d'une dizaine de mètres de hauteur, et là c'est assez étroit entre le rocher et la pente. Passé cet endroit, on marche près de la crête mais presque toujours quelques mètres dans le versant sud. Ce versant est une pente douce et herbeuse descendant vers le lac (les Etagnes sur la carte nationale). L'autre versant est abrupt et rocheux. Ne pas s'en approcher trop, même si le point de vue en plongée sur la Cabane de Prafleuri est original.

15 minutes suffisent pour atteindre non pas la croix sommitale mais le "pieu sommital" du Mont Blava. Ou est-ce une croix détruite ? Se nourrir de la vue, puis revenir au Col des Roux par le même chemin de crête.

Le retour au barrage demande 1h45 environ. On dévale l'autre côté du col, vers la Cabane des Ecoulaies (45 minutes du col). Passage d'une rivière à gué, puis d'une autre avec pont en fer. A partir de ce pont la descente devient nettement moins raide. On est vite à La Barmaz, plus exactement à la Cabane de la Gentiane (1h du col). On retrouve peu après le chemin du lac, presque une route tant c'est plat et large. Passage des tunnels, comme pour la rando de la Cabane des Dix, dont un assez long et non éclairé. Et l'on retrouve la couronne du barrage, fin de ce circuit autour et sur le Mont Blava.

Précédent Suivant